Devenir une femme au Zanskar

(Jean-Michel Corillion, ZED Production / France 5, France, 2007, 85 mn)

image

Avant première

La projection en avant première du film "Devenir femme au Zanskar", réalisé par Jean-Michel Corillion (commentaires Michel Le Bris), avait été un des grands moments d’émotion du dernier festival. Il truste actuellement les prix dans les festivals : après le Grand Prix du festival de Colombus, le prix spécial du jury du festival de Banff Mountain (USA) puis l’Ancre d’or du festival du documentaire de Toulon, voilà qu’il vient de recevoir la Caméra d’Or du festival de Graz (Autriche) !

© D. R.

« Devenir Femme au Zanskar » raconte l’histoire d’une amitié brisée entre deux jeunes filles qui se connaissent depuis l’enfance, mais qui vont devoir se séparer et quitter leurs familles pour entrer brutalement dans l’âge adulte… et devenir Femme !

© D. R.

Au cœur de l’Himalaya, dans le village de Karsha au Zanskar, deux jeunes filles s’apprêtent à entrer dans l’âge adulte : Palkit et Tenzin. L’une va devenir nonne, l’autre être enlevée pour épouser un homme qu’elle n’a pas choisi.
Palkit a 25 ans. Elle veux devenir nonne et souhaite quitter sa famille pour rentrer au monastère de Dharam Sala. Mais son père est farouchement opposé à son projet, car il souhaite que sa fille reste travailler à ses côtés. Palkit devra braver son autorité , et s’engager dans un périlleux voyage de 120 kilomètres à pied sur une rivière gelée pour rejoindre le monastère…
Son amie Tenzin, 22 ans, apprend que son père l’a mariée avec un homme d’un village voisin qu’elle n’a pas choisie. Boulversée, elle sera néammoins preparée par les siens pour le mariage, au cours duquel elle sera enlevée symboliquement par les amis de son futur mari. Après une dernière journée d’adieux boulversante, elle partira sous bonne garde, à cheval, vers sa nouvelle vie.

Palkit et Tenzin
D. R.

Les portraits croisés de Palkit et Tenzin illustrent la condition des femmes au Zanskar, une province boudhiste située au pied de l’Himalaya. A peine sorties de l’adolescence, elles doivent brutalement quitter leur environnement géographique et affectif. Ces deux jeunes filles se connaissent bien, elles sont des amies de longue date, et c’est aussi l’histoire d’une amitié qui se brise que raconte le film.

Deux adolescentes au cœur de l’Himalaya.
L’une est enlevée par son futur mari, l’autre tondue à son entrée au monastère.

Avec la participation de SWR, Equator TV, RTBF, RTSI, SFDRS, YLE et le Plan Media Européen.


Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur J.-M. Corillon.

Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)