Disparition virtuelle

Ecrit par Robin Devaux-Colnot (5ème, Collège Edgar Faure de Valdahon), sujet 2. Publié en l’état.

Ce que comprenait surtout Rémi, c’est qu’il allait devoir enfiler un de ces maudits casques. Et aucun stage de la police ne l’avait entraîné à enquêter dans un monde virtuel …

"- Une dernière question : comment vais-je revenir du monde virtuel ? demanda Rémi.

"- Il vous faudra pour revenir un objet qui existe dans les deux mondes et aller avec au Gué Périlleux.

"- J’ai besoin d’aller chercher des renseignements sur Lucy. Je reviendrai dès que j’aurai fini.

Sur ce, il partit chercher, à la brigade de police, des renseignements sur la disparue. Il finit ses recherches à 19 heures, trop tard pour retourner chez le jeune PDG. Le lieutenant Rémi rentra donc chez lui et passa sa soirée à s’instruire sur les jeux vidéo devant son ordinateur et à regrouper les informations qu’il avait trouvées. Il commença par regarder la photo de Lucy. Elle était blonde et avait les cheveux détachés et étincelants comme de l’or. Son front blanc était haut et lisse. Quant à ses yeux, ils semblaient rieurs, vifs et brillants. Elle ressemblait à un personnage de Chrétien de Troyes. Il n’avait rien trouvé sur sa famille mais grâce à ses recherches, il sut qu’elle s’intéressait surtout aux jeux vidéo sur le Moyen-Âge.

Le lendemain, il se rendit au bâtiment de Vidéo Game On Line et y retrouva Fred qui lui désigna le siège de Lucy et le casque qui lui servirait à entrer dans le monde virtuel. Rémi, avant de s’asseoir, ressentit de l’angoisse. Il posa une dernière question au concepteur du jeu avant de commencer sa partie :

"- Venez-vous avec moi ?
"- Non mais nous suivrons votre progression dans le jeu, répondit Fred.

Rémi s’assit, prit le casque que lui tendait Fred, et le jeune PDG alluma l’ordinateur pyramidal qui trônait sur la table ronde.
En un éclair, en un millième de seconde, le lieutenant disparut exactement comme Lucy !!!
Fred et ses quatre compagnons se précipitèrent vers la salle de commande. Ils étaient dans le jeu quand Lucy avait disparu mais plus maintenant : ils pourraient peut-être savoir où ils étaient passés Rémi et elle …
Rémi se trouvait dans une vaste clairière. Il pensa d’abord être dans une clairière près de chez lui mais dès qu’il vit deux chevaliers se battant avec fureur non loin de lui, il n’eut plus de doute sur l’endroit où il était. Qu’allait-il faire pour commencer ? Il s’assit près d’une fontaine et vit son reflet dans l’eau : il ressemblait à un sergent du Moyen-Âge.

De l’autre côté de la clairière, deux paysans regardaient le combat. Il se rapprocha d’eux et leur demanda :

"- Pouvez-vous me dire où se situe le bourg le plus proche ?
Il ne comprit pas leur réponse car ils parlaient en ancien français. Ça allait être difficile d’enquêter…

Il sortit de sa poche son carnet, son stylo et la photo de Lucy… mais son carnet s’était transformé en parchemin, son stylo en plume d’oie et la photo de Lucy était toute trouble !!! Retrouver Lucy s’annonçait plutôt difficile…
Rémi suivit, pour trouver un village, les deux paysans qui s’éloignaient de la clairière. Au bout d’une demi-heure de marche, il aperçut un bourg. Il commença par observer comment vivaient les habitants et traîna dans les rues de la ville. À la fin de la journée, il aperçut une jeune femme blonde qui étendait sa lessive. Il faisait sombre mais il pensa reconnaître Lucy. Il l’appela par son prénom. La jeune femme le regarda et le questionna du regard. Le sergent Rémi lui demanda où se trouvait le Gué Périlleux. Elle ne le comprit pas mais il insista en faisant des signes. Elle se couvrit car il faisait frais et se dirigea vers la sortie du bourg. Il la suivit. Quand ils arrivèrent au Gué, la jeune femme se retourna pour lui faire comprendre qu’ils étaient arrivés au moment où Rémi se baissait pour ramasser un objet brillant qu’il avait aperçu. C’était une hache. L’instant d’après, il agrippa la jeune femme et tous deux se retrouvèrent dans le planétarium de Vidéo Game On Line.

La jeune femme se débattait avec fureur en prononçant des mots de l’autre langue quand Rémi comprit son erreur. Il avait été trompé par la ressemblance que cette jeune femme avait avec Lucy. Il avait pensé avoir fini son enquête mais il devait retourner dans le jeu… Fred et ses quatre compagnons accoururent, étonnés et amusés mais ils les renvoyèrent dans le monde virtuel.

Rémi se décida à entrer dans le château du Roi Pêcheur qu’il avait repéré lorsqu’il était au Gué Périlleux. Il passait à peine la porte lorsqu’il fut renversé par une charrette. Le charretier lui hurla quelque chose. Que d’embuches !!! Mais Rémi ne se laissait jamais décourager. Il monta sur le chemin de ronde, entra dans le donjon et même dans la salle à manger pour trouver des indices sur la disparition de Lucy. C’est dans cette dernière pièce qu’il en trouva un : quelqu’un avait volé le Graal !!! Il le sut car tout le monde criait le mot Graal. Le Graal était un grand plat doré, éblouissant et unique.

Soudain une pensée lui vint : Lucy avait disparu en même temps que le Graal !
Il eut un pressentiment : Lucy avait peut-être pris le Graal en pensant qu’elle pouvait le ramener.

Il repartit au Gué Périlleux pour retrouver la disparue. Dans la forêt, il évita de peu des pièges à loups et faillit se faire tuer par un chasseur. Bizarre, il ne les avait pas remarqués la dernière fois. Au milieu de la forêt, il rencontra un cours d’eau qu’il ne pouvait traverser car il était trop large, et qui projetait de l’écume sur les rochers. Il remarqua un pont non loin de là. En le traversant, il songea au paysage qui avait beaucoup changé depuis la dernière fois. Mais déjà le pont commençait à s’écrouler... Il se précipita de l’autre côté et souffla un peu avant de reprendre sa route. Après une demi-heure de marche, il se trouva devant un précipice. Pour le passer, il dut avancer prudemment sur le bord de la corniche. Il commençait vraiment à avoir un doute : on aurait dit que quelqu’un ne voulait pas qu’il finisse son enquête. Or, les seules personnes qui pouvaient commander le jeu étaient Fred et ses quatre compagnons. Fred l’avait appelé pour l’enquête, ça ne pouvait donc pas être lui le responsable. Il restait donc les quatre autres...

Mais au fait : que faisait la hache au Gué Périlleux ?
Peut-être que quelqu’un avait menacé Lucy avec cette arme...
Il vit une vieille femme qui traversait le gué furtivement en regardant autour d’elle. Le sergent Rémi la prit en filature parce qu’il la trouvait suspecte. Elle entra dans une chaumière et il la surveilla. Au bout d’une heure ou deux, il vit sortir une personne qui essayait d’être la plus discrète possible. Mais elle trébucha sur une racine et Rémi entrevit son visage. C’était Lucy !!! Le sergent l’aida à se relever et lui demanda :

"- Tu es bien Lucy ?

"- Oui, répondit-elle avec hésitation.

"- Je pense savoir que quelqu’un t’a menacée avec une hache et que tu n’as pu rentrer au planétarium de Vidéo Game On Line.

Lucy approuva d’un signe de tête.

"- J’aimerais bien que tu me dises si tu sais qui a volé le Graal ? Au château du Roi Pêcheur, tout le monde est affolé.

"- C’est moi : j’aurais bien voulu le ramener pour que tout le monde sache qu’il existe mais je l’ai confié à la vieille femme qui m’héberge et elle l’a rapporté au château car j’avais peur de me faire tuer. C’est Paul qui m’a menacée avec la hache.

"- Mais alors, pourquoi tout le monde le cherchait au château ? Peut-être que le charretier est impliqué dans l’affaire... Il va falloir repartir, conclut Rémi, pour que je mette fin à mon enquête.

Ils regagnèrent rapidement le Gué Périlleux et disparurent grâce aux bijoux que Lucy avait aussi dérobés au château.
A l’instant même où ils réapparaissaient dans la salle de commande, Paul disparaissait dans le monde virtuel de New Graal...

Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)