Invités depuis 1990

ERIKSON Steven

Canada

Le Livre des Martyrs T.8 : La rançon des molosses (Leha, 2022)

© Chris Holt

Archéologue et anthropologue de formation, féru d’histoire, cet écrivain et nouvelliste canadien compte parmi les incontournables de l’imaginaire contemporain. Auteur de fantasy et science-fiction, il puise ses inspirations dans les grands récits de la mythologie tels que l’Illiade, notamment pour son cycle majeur : Le Livre des Martyrs, monument sacré de la fantasy d’une incroyable richesse, représentation ultime de l’épique et du merveilleux, dans un univers qu’il a créé en collaboration avec Ian Cameron Esslemont. Réédités par la maison d’édition Leha, les romans de cette saga multi-primée connaissent une renaissance tant attendue. Dans le dernier tome La rançon des molosses de la décalogie, Erikson nous plonge dans un univers ravagé par la guerre et la conquête, auprès de personnages aux multiples facettes dont les destins ne tiennent qu’à un fil. À travers une œuvre à l’intrigue bien ficelée, l’auteur détourne de façon subtile les conventions et les clichés du genre.


Bibliographie

Série Le Livre des Martyrs

  • La Rançon des Molosses (Leha, 2022)
  • Le Souffle du Moissonneur (Leha, 2021)
  • Les Osseleurs (Leha, 2020)
  • Les Marées de minuit (Leha, 2020)
  • La Maison des chaînes (Leha, 2019)
  • Les Souvenirs de la glace (Leha, 2019)
  • Les Portes de la Maison des morts (Leha, 2018)
  • Les Jardins de la lune (Leha, 2018)

Romans

  • Réjouissez-vous : Percé jusques au fond du cœur (L’Atalante, 2019)

Le Livre des Martyrs T.8 : La rançon des molosses

Leha - 2022

Darujhistan, la cité aux feux bleus. Le festival de Gedderone bat son plein et les fêtards envahissent les rues. Mais la ville n’est pas aussi joyeuse qu’elle le paraît. Des assassins rôdent, des complots se tissent dans l’ombre, de terribles présages hantent les nuits. Kruppe le sait, les jours à venir seront sombres et porteurs de tristes nouvelles. La Guilde des assassins a accepté d’éliminer les anciens Brûleurs de Ponts propriétaires de la Taverne de Krul. Grognard s’engage auprès de la Trygalle juste avant que le fils de Pierrie Menackis disparaisse. Couteaux s’apprête à retrouver ses vieux amis, mais il n’est plus le jeune Crokus d’autrefois.

Loin au sud, une autre menace se dresse : le Dieu Mourant. Il conquiert chaque jour plus d’adeptes grâce à l’ivresse que procure le kelyk, jusque dans les murs de Corail la Noire. Même parmi les fidèles du Rédempteur, rassemblés autour du tumulus d’Itkovian, ils sont nombreux à succomber et à se convertir. Mais Anomander Rake, qui règne sur la ville, a d’autres problèmes à régler. Au sein de Dragnipur, le Chaos pourrait bien engloutir la porte de Kurald Galain, une catastrophe aux conséquences inestimables…

Réjouissez-vous. Percé jusqu'au fond du cœur

Réjouissez-vous. Percé jusqu’au fond du cœur

L’Atalante - 2019

Des activités suspectes dans le système solaire ne font aucun doute : des extraterrestres viennent d’y arriver. Pour preuve une autrice de SF a été enlevée… Sans jamais s’expliquer, ils vont peu à peu intervenir afin d’orienter notre destin. L’humanité s’en trouvera changée, à jamais.
Rencontre du troisième type, Rendez-vous avec Rama, 2001 l’odyssée de l’espace voire même E.T. ont tenté de répondre à ces questions en leur temps. plus récemment, le succès d’un film comme Premier contact de Denis Villeneuve montre l’engouement autour de ce thème. Stephen Erikson prend leur suite, en y appliquant les questions les plus contemporaines : la place de la femme dans un monde libéré de la violence des hommes et la catastrophe climatique, en particulier.