Edouard Glissant, la créolisation du monde (coll. Empreintes)

(Yves Billy et Mathieu Glissant, Auteurs Associés & France Tv, 2010, 52’)

image

Dimanche, 18:15, Auditorium (dans le cadre d’un après-midi Edouard Glissant qui démarre à 14:00)

Edouard Glissant emmène son fils à travers trois lieux qui ont marqué sa vie. La déambulation commence au sein de sa Martinique natale, personnage à part entière de ses romans. Le "poète-philosophe", comme il se définit lui-même, y raconte son enfance et son adolescence.

L’isolement de l’île et l’imagination de son peuple dans son rapport au monde, feront naître l’idée du "Tout-monde". Issu de son lexique personnel, ce concept s’opposera au cours de toute son oeuvre à une pensée unique.

A Paris ensuite, où il a étudié l’histoire et la philosophie, il revient sur ses premiers combats : sa participation aux congrès des écrivains et artistes noirs dans le milieu des années 50 et les émeutes de décembre 1959 en Martinique, après lesquelles il fut assigné à résidence en France, de 1959 à 1965, pour "dissidence".

Enfin, à New York où il enseigne la littérature française et francophone et où il vit, il réaffirme la nécessité d’une "Créolisation du monde".
Ce voyage, jalonné d’images d’archives, permet au téléspectateur de partager avec Edouard Glissant sa vision du monde, tel qu’il est et tel qu’il n’est pas encore...


La bande annonce du film Edouard Glissant, la créolisation du monde



Portfolio