Extrait : Josaphat-Robert Large

L’année 2008 fut foisonnante pour Josaphat-Robert Large. Il a publié un roman en français : "Partir sur un coursier de nuages", tome II d’une trilogie ; un roman en créole : "Rete ! kote Lamèsi", aux Presses nationales d’Haïti et un disque compact : "Eko dlo, LaGrandans debòde", avec un accompagnement musical d’Eddy Prophète. Membre de l’Association des Écrivains de langue française, de la Société des Gens de Lettres de France et du Pen Club de New York, J.-R. Large est désormais à la retraite et se consacre entièrement à son œuvre.

Extrait de Partir sur un Coursier de nuages (l’Harmattan, 2008)

" Sur les longues, longues routes sans fin du Mississipi d’antan, je cueillais une fleur et des notes surgissaient de mes tripes. Lorsque je sifflais une fille à la démarche houleuse, une cadence, un rythme naissaient. Je composais mon Gospel du dimanche en m’inspirant d’une fleur, de deux, de trois, puis de toi aussi, sur les longues, longues routes et sur les plates-bandes interminables du Mississipi.
Les pétales des roses se transformaient en sons chuintants, ils glissaient le long des tubulures cuivrées des trompettes langoureuses du Mississipi. Je cueillais une rose et elle se transformait en une longue plainte sentimentale et languissante. J’accueillais un songe sur la route et des intonations en sortaient, elles avaient les accents de mon âme alanguie. Do, ré, mi, sur la route du Mississipi. Le long des falaises, le long des sentiers, le long des songes, des harmonies naissaient de mes pensées torturées. O ! Mississipliblues ! "

Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)