Prix Goncourt Jeunesse en 2004 pour Lili Plume, son premier livre en tant qu’ auteur-illustratrice, cette plasticienne franco-canadienne à l’univers singulier enchaîne depuis 1996 les albums et les expositions. Elle a à son actif une trentaine de titres dont l’ouvrage J’aime (Albin Michel, 2003), écrit par Minne et illustré par ses soins, qui a reçu une mention d’honneur à Bologne.
De nationalité franco-canadienne et née aux États-Unis en 1959, elle est une créatrice à l’imaginaire généreux, aimant explorer et expérimenter : livres de papier ou de terre, personnages en volume, mobiliers, sculptures, jeux, masques, expositions… Elle manie avec une égale adresse le pastel, l’huile, le crayon à mine, le plâtre, le bois, le carton, la terre… Ses réalisations disent la fragilité des êtres autant que la beauté de la petitesse et de la folie.
Ses premiers dessins sont publiés dans Le Magazine Littéraire, Lire et Le Monde. Outre ses dessins de presses, elle réalise des expositions personnelles ou de groupe, en France et à l’étranger, et est l’auteure ou l’illustratrice d’une trentaine de livres.
Pour sa troisième venue à Étonnants Voyageurs, Natali Fortier nous entraînera sur la piste de Marcel et Giselle, sortes de Hansel et Gretel modernes, dont on lit le texte comme on écoute un conte "au coin du feu". Ce sera également l’occasion d’une exposition de l’artiste autour de ses réalisations multiples.
En savoir plus :
Le site de Natali Fortier
- Marcel et Giselle (Éditions Le Rouergue, 2015)
- Reviens !, avec Olivier Douzou, (Editions Le Rouergue, 2013)
- La Folle journée de Colibri (Albin Michel Jeunesse, 2013)
- Plupk, avec Olivier Douzou, (Editions Le Rouergue, 2012)
- Lili Plume (Albin Michel, 2004)
- J’aime (Albin Michel, 2003)
- Va-t-en ! (Editions Le Rouergue, 2000)