Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)

Dico des invités depuis 1990

GAGNÉ Mireille

Québec

Le lièvre d’Amérique (La Peuplade, 2020)

© Laurence Grandbois Bernard

Cette romancière, nouvelliste et poète est née à l’Isle-aux-Grues et vit à Québec, où elle travaille dans le domaine de la culture et des communications. Auteure de quatre recueils de poésie et deux recueils de nouvelles, elle publie en 2020 un premier roman multiprimé ; Le lièvre d’Amérique met en scène Diane, une jeune femme qui, suite à une opération durant laquelle elle a reçu un gène de lepus americanus, devient une employée modèle infatiguable… mais se transforme petit à petit en bête à grandes oreilles. Mireille Gagné livre ici un récit surprenant et fabuleux sur l’aliénation sociale et les angoisses liées au monde du travail.

Romancière, nouvelliste et poète, Mireille Gagné est née à l’Isle-aux-Grues et vit à Québec. Elle travaille dans le domaine de la culture et des communications. Elle a publié quatre recueils de poésie aux Éditions de l’Hexagone : Les oies ne peuvent pas nous dire (2010), Les hommes sont des chevreuils qui ne s’appartiennent pas (2015), Minuit moins deux avant la fin du monde (2018) et Le ciel en blocs (2020). Elle a également publié deux recueils de nouvelles : Noirceur et autres couleurs aux Éditions Trampoline (2010) et Le syndrome de takotsubo aux Éditions Sémaphore (2018), ce dernier lui ayant valu le titre de finaliste du Prix de création littéraire de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec 2019. Elle vient de sortir son premier roman Le lièvre d’Amérique aux éditions La Peuplade (2020), notamment lauréate d’Une ville, un livre 2021, lauréate du Prix de création littéraire 2021 du Salon international du livre de Québec et de la Ville de Québec, finaliste du Prix Les Inrockuptibles catégorie Premier roman, finaliste du Prix Wepler - Fondation La Poste et première sélection 2021 du Prix des libraires du Québec.

— 

Bibliographie

Romans

  • Le lièvre d’Amérique (La Peuplade, 2020)

Nouvelles

  • Noirceur et autres couleurs (Éditions Trampoline, 2010)
  • Le syndrome de takotsubo (Éditions Sémaphore, 2018)

Poésie

  • Le ciel en blocs (éditions de l’Hexagone, 2020)
  • Minuit moins deux avant la fin du monde (éditions de l’Hexagone, 2018)
  • Les hommes sont des chevreuils qui ne s’appartiennent pas (éditions de l’Hexagone, 2015)
  • Les oies ne peuvent pas nous dire (éditions de l’Hexagone, 2010)
Le lièvre d'Amérique

Le lièvre d’Amérique

La Peuplade - 2020

L’organisme de Diane tente de s’adapter doucement. Elle dort moins, devient plus forte et développe une endurance impressionnante. L’employée modèle qu’elle était peut encore plus se surpasser au travail. Or des effets insoupçonnés de l’intervention qu’elle vient de subir l’affolent. L’espace dans sa tête se resserre, elle sent du métal à la place de ses os. Tout est plus vif – sa vision, son odorat, sa respiration. Comble de la panique, ses cheveux et ses poils deviennent complètement roux en l’espace d’une nuit. Et puis les mâles commencent à la suivre.

Quinze ans plus tôt, Diane connaît un été marquant de son adolescence à l’Isle-aux-Grues, ces jours de grosse mer où Eugène bravait les dangers, la fascination de son ami pour les espèces en voie d’extinction et – comment s’en remettre – le soir de l’incendie.

Ce roman, une fable animalière néolibérale, s’adresse à celles et ceux qui se sont égarés.

PRIX ET DISTINCTIONS

Finaliste au Prix des Horizons imaginaires
Finaliste au Prix Jacques-Brossard
Lauréate au Prix de création littéraire 2021 de la Ville de Québec et Salon international du livre de Québec, catégorie Littérature adulte
Finaliste au Prix du Roman d’Écologie 2021
Lauréate d’Une ville, un livre 2021 (Québec)
Finaliste du Prix Wepler – Fondation La Poste (France)
Finaliste du Prix Les Inrockuptibles, catégorie Premier roman (France)
Finaliste du Prix littéraire François Sommer (France)
Finaliste du Prix Première Plume Furet du Nord – Decitre (France)
Liste préliminaire 2021 du Prix des libraires du Québec, catégorie Roman-Nouvelles-Récit québécois
Deuxième sélection du Prix libr’a Nous (France)
Première sélection du Prix Libraires en Seine 2021 (France)
Première sélection du Prix L’Impromptu du premier roman (France)
Finaliste du Prix Régine Desforges 2021 (France)

Escale au Québec

Vidéos : Poésie et rencontres
Avec : Kim THUY, Guy DELISLE, Mireille GAGNÉ - Saint-Malo 2021

Chaque année, nous accueillons des auteurs québécois pour des rencontres à la Maison du Québec de Saint-Malo. Cette année, nous avons voulu continuer de mettre en avant le Québec et la diversité de sa production littéraire en sélectionnant un auteur et deux autrices : Guy Delisle, Mireille Gagné et Kim Thuy. Ces derniers ont accepté de participer à des interviews en numérique qui ont été diffusées le dimanche 24 mai à 18h15 sur la chaine EV4.

Le bédéiste Guy Delisle, auteur des Chroniques birmanes et des Chroniques de Jérusalem, nous emmène cette fois à la découverte de son Québec natal dans Chroniques de jeunesse (Delcourt, 2021). Il revient avec beaucoup d’humour sur les trois étés qu’il a passés, étudiant, à travailler dans une usine à papier. Histoire d’un premier pas dans le monde du travail et dans la vie adulte, où se dessine également un difficile rapport père-fils, cette nouvelle bande dessinée livre une vision tendre et émouvante du monde ouvrier.

La romancière, nouvelliste et poète Mireille Gagné publie en 2020 un premier roman multiprimé ; Le lièvre d’Amérique (La Peuplade, 2020) met en scène Diane, une jeune femme qui, suite à une opération durant laquelle elle a reçu un gène de lepus americanus, devient une employée modèle infatigable... mais se transforme petit à petit en bête à grandes oreilles. Mireille Gagné livre ici un récit surprenant et fabuleux sur l’aliénation sociale et les angoisses liées au monde du travail.

Autrice incontournable de la francophonie, Kim Thuy nous embarque avec Em (Liana Levi , 2021) dans une traversée bouleversante de l’Histoire de son pays d’origine, Le Vietnam, jusqu’à cette guerre appelée « du Vietnam » par les uns et « américaine » par les autres. Dans ce roman à la prose lyrique et sobre, nous découvrons au fil des pages le destin de deux orphelins, Louis et Em Hong, qui ne cesseront de se croiser pour mieux se retrouver.