Née en 1972 à Paris, Lola Gruber a effectué des études dans le cinéma. Vendeuse un temps en librairie, elle travaille aujourd’hui au théâtre de l’Athénée-Louis-Jouvet en tant qu’autrice attachée et conseillère en dramaturgie.
Pour sa première publication, elle nous livre un recueil de douze nouvelles, Douze histoires d’amour à faire soi-même (2005). Des idylles qui se délitent, des couples qui se décomposent… comme autant d’écrans dans lequel le lecteur peut se projeter. Dans cette œuvre où la parole fait figure d’action, mal-entendus, non-dits et quiproquos sont au rendez-vous.
L’amour bancal, fragile et instable occupe aussi une place cruciale dans son premier roman, Les pingouins dans la jungle (2009). Ana et Maurice se connaissent depuis une quinzaine d’année et s’aiment de travers, avec maladresse. La plume à la fois mordante et touchante de l’autrice dresse avec humour le portrait d’Ana, qui s’interroge sur sa relation et sur son identité ashkénaze.
Avec Trois concerts, Lola Gruber met la musique à l’honneur. Ce livre est le fruit de plusieurs années de travail et surprend par son sens du détail et sa justesse analytique, notamment musicale. Ce roman relate l’entrée d’une enfant, Clarisse, au sein de l’univers de la musique classique. Elle en découvre la magnificiance, mais aussi les défis et les difficultés. Ce voyage musical saisissant nous plonge avec subtilité dans la psyché de trois personnages et mène une réflexion profonde sur les liens qui les unissent.
Bibliographie
- Trois concerts (Phébus, 2019)
- Les pingouins dans la jungle (Les petits matins, 2009)
- Douze histoires d’amour à faire soi-même (Les petits matins, 2005)