Invités depuis 1990

GUERIF François

France

Du polar, entretiens avec Philippe Blanchet (réédition) (Rivages, 2016)

© Thibault STIPAL

Spécialiste incontournable du polar et du film noir, éditeur précurseur dans le monde francophone de quelques-uns des plus grand écrivains américains de romans policiers, au premier rang desquels James Ellroy, François Guérif a ouvert dans les années 70 la première librairie de France dédiée aux "littératures de genre" : Le Troisième oeil.

Jusqu’en 1980, il participe à l’élaboration du catalogue de la collection "Red Label", aux éditions PAC, une collection de polars au succès solide. Peu de temps après, les éditions Fayard le contactent afin qu’il prenne la tête de la collection policière "Fayard Noir". En 1986, il entre à la maison d’édition Rivages au sein de laquelle il dirige la collection « Rivages/Noir » (et plus tard « Rivages/Thriller », « Rivages/Mystère » et « Écrits Noirs »). Les premiers titres qu’il choisit de publier sont ceux d’auteurs tels que Jim Thompson, David Goodis ou encore Tony Hillerman, l’inventeur du polar navajo. En 1997, il est le premier non-Américain à recevoir le prix Ellery Queen du meilleur éditeur de l’année.

À côté de son travail d’éditeur, François Guérif a longtemps dirigé la revue Polar, dans laquelle signait notamment Jean-Patrick Manchette, et publié de nombreux ouvrages sur le cinéma noir, dont plusieurs cosignés avec les réalisateurs Claude Chabrol (Comment faire un film ?, Un jardin bien à moi) et Alain Corneau (Le film noir américain).

En 2013, il publie Du polar, entretiens avec Philippe Blanchet, un ouvrage qui fourmille d’anecdotes sur la littérature policière et sur ses grands héros d’hier et d’aujourd’hui. Répondant aux questions de Philippe Blanchet, François Guérif nous offre une réflexion sur l’évolution d’un genre littéraire qu’il a largement contribué à rendre légitime en France.
L’ouvrage est réédité par Rivages cette année à l’occasion des 30 ans de la Maison, promettant de nous replonger dans les limbes et les mystères du roman noir.


Bibliographie :

  • Du polar, entretiens avec Philippe Blanchet (réédition) (Rivages, 2016)
  • Du polar, entretiens avec Philippe Blanchet, (Payot, 2013)
  • Conversations avec Claude Chabrol, (Payot, 2011)
  • Ciné Miscellanées (Payot, 2007)
  • Polars et Films noirs (Timée Editions, 2006)
  • Un monde très noir (Payot, 2006)
  • Comment faire un film (Payot, 2003 - avec Claude Chabrol)
  • Robert Mitchum (Denoël, 2003)
  • François Truffaut (Les 400 coups, 2003)
  • Panthéon noir (Seguier, 2003)
  • Steve McQueen (Denoël, 2001)
  • Le film policier (J’ai lu, 2001)
  • Le film noir américain, avec Alain Corneau (Denoël, 1999)
  • Conversations avec Claude Chabrol (Denoël, 1999)
James Ellroy

James Ellroy

(Benoît Cohen et François Guérif, Mk2 - France 3, 1999, 45’) -

Pour mieux comprendre cet auteur auquel l’ordinaire et le banal semblent étrangers, le réalisateur Benoit Cohen et l’éditeur François Guérif (patron des éditions Rivages qui le publient en France), lui ont consacré un documentaire dans la série Un siècle d’écrivains. Ce portrait nous apporte un éclairage précieux sur le parcours d’Ellroy.
Présenté par François Guérif

Du polar. Entretiens avec Philippe Blanchet

Payot - 2013

Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le cinéma américain, et notamment le film noir, fondateur de la revue Polar, lauréat du Ellery Queen Award en 1997 et surtout éditeur des auteurs les plus prestigieux du genre aux Éditions Rivages, François Guérif est aujourd’hui sans doute l’un des plus grands spécialistes français du roman policier. Au fil de ces entretiens à bâtons rompus avec le journaliste Philippe Blanchet, François Guérif revient sur la genèse du polar, de Conan Doyle à Agatha Christie, sur les premiers classiques modernes (de Dashiell Hammett à Raymond Chandler) et sur les grands auteurs actuels. Tout au long de ce livre à la fois érudit et passionné, il analyse les principales étapes du genre. Évoque sa carrière, ses coups de coeur (David Goodis, James Cain, Jim Thompson), ses amitiés (Léo Malet, Jean-Patrick Manchette, Robin Cook, James Ellroy...), ses souvenirs et ses livres de chevet.


Conversations avec Claude Chabrol

Payot - 2011

Entre le Beau Serge, son premier film en 1957, et Bellamy en 2009, Claude Chabrol aura illustré tous les genres, du polar à la comédie, en passant par le documentaire, l’espionnage ou le drame, sans cesser de porter sur son prochain un regard lucide, voire féroce. Il dialogue ici avec François Guérif - qui fut pendant trente ans son ami et avec lequel il écrivit un splendide Comment faire un film - non seulement sur son oeuvre de cinéaste, mais aussi sur sa vie, ses goûts, ses admirations, ses idées, sa philosophie. Un homme s’y révèle, à la fois généreux et sceptique, sérieux et moqueur, sincère et insolent : Chabrol tel qu’en lui-même, authentique, drôle, sans complaisance - et vivant. On trouvera dans ce livre le texte de Musique douce, l’une des deux nouvelles policières que Chabrol écrivit et publia an 1953 dans Mystère Magazine, alors qu’il ne pensait pas encore à faire des films ; ainsi qu’un large extrait inédit du scénario du Bal des obscurs, ultime film sur lequel Chabrol travaillait au moment de sa disparition en 2010.


Ciné Miscellanées

Payot - 2007

Les interprètes de Tarzan, les plus mauvais remakes, les films classiques détournés en porno, François Truffaut et le cinéma d’auteur, Claude Chabrol et sa conception de la mise en scène, les visages de Sherlock Holmes, le rôle éternellement néfaste de la censure, la pérennité du cinéma de genre, les critiques qui perdent la tête… Composé de citations, définitions, déclarations, listes diverses, petites histoires en marge des tournages, interviews (souvent inédites), ce livre offre, au gré des souvenirs de François Guérif, de ses lectures, de ses rencontres avec les plus grands réalisateurs, scénaristes, comédiens, techniciens français et étrangers, à la fois la savoureuse illustration d’une qualité de plus en plus rare de nos jours : la curiosité, et une promenade ludique au royaume du 7e art. Critique de cinéma et de littérature policière, éditeur, François Guérif est l’auteur de plusieurs livres sur le cinéma, dont Le Film noir américain, Steve McQueen, Robert Mitchum, et, avec Claude Chabrol, Comment faire un film..


Polars et Films noirs

Timée Editions - 2006

Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Arsène Lupin, Vidocq, mais aussi Scarface, Les Incorruptibles ou encore le Dahlia Noir... Nul besoin d’être amateur de polars pour en connaître les plus grands noms, qu’ils soient auteurs, héros de roman ou du grand écran. Longtemps mis à la marge de la littérature "classique ", le roman noir touche aujourd’hui un public de plus en plus large. Détectives impassibles ou désabusés et gangsters intouchables ont envahi l’écran comme les rayons des librairies. D’origine anglo-saxonne, le genre se décline désormais dans toutes les langues et dans tous les pays. C’est à un véritable voyage dans l’univers sombre et mystérieux des polars que nous invitent François Guérif et Claude Mesplède. Au détour d’une ruelle déserte, vous croiserez Al Capone, furieux de devenir héros de fiction, les détectives d’Ahan Pinkerton, mystérieusement armés de mitraillette Thomson, Philip Marlowe, luttant sans relâche contre un monde corrompu. Tout en célébrant l’incroyable talent d’Edgar A. Poe, Raymond Chandler, Claude Chabrol ou Michel Audiard. Un ouvrage essentiel pour les lecteurs qui ont du flair...


Un monde très noir

Payot - 2006

Comment faire un film

Payot - 2003

"J’ai dit à mes débuts qu’il ne fallait pas plus de quatre heures - et encore, quand on n’est pas doué - pour apprendre la mise en scène, et je le pense toujours. Il suffit de quatre heures pour apprendre ce qui est nécessaire : à quoi correspondent les objectifs, la petite grammaire sur la direction des regards, comment réaliser les mouvements d’appareil, la profondeur de champ." (Claude Chabrol) Du choix du sujet à l’écriture du scénario, de la recherche d’un producteur à l’aventure du tournage, de la direction d’acteurs à celle des techniciens, de la finition du film à la sortie en salles - le service après vente -, Claude Chabrol nous donne une vision chaleureuse et caustique de son métier.


Robert Mitchum

Denoël - 2003

« Je suis acteur parce que je ne connais aucun autre boulot qui me permettrait de gagner autant de pognon », disait Robert Mitchum. « Soyons lucide : être star de cinéma ne nécessite pas de talent... J’ai honte d’être acteur parce que les gens vous accordent le respect, la gloire et l’attention que vous ne méritez pas. » Selon la légende, Robert Mitchum se foutait de tout, ne voyait jamais ses films et pensait qu’il avait du succès parce qu’il était « rapide et bon marché ». Une attitude qui lui aurait été dictée par une enfance difficile (vagabondage et prison), le choix d’un métier qu’il jugeait « féminin », le fait d’avoir survécu au pire scandale hollywoodien (condamnation pour possession et usage de marijuana), la fréquentation obligée du milieu frelaté du cinéma. Il n’en a pas moins tourné 112 films - de La Rivière sans retour à Yakuza en passant par La Nuit du chasseur -, enregistré quelques disques, écrit de la poésie et pris dans ses bras Ava Gardner et Marilyn Monroe. Ce livre se propose de retracer l’histoire de cette figure à la fois mythique et méconnue.


François Truffaut

Les 400 Coups - 2003

Le but de cet ouvrage n’est pas de présenter la synthèse de l’oeuvre immense de François Truffaut, mais plutôt de s’attarder à quelques thèmes essentiels de sa filmographie, tels que l’enfance, l’adolescence, l’amour des livres, pour mieux comprendre l’homme et son oeuvre.


Panthéon noir

Seguier - 2003

Réunion d’entretiens diversement publiés par François Guérif, l’un des véritables spécialistes du roman et du cinéma policier, avec des réalisateurs français, de l’ex-Nouvelle Vague (Chabrol, Truffaut) aux derniers « francs-tireurs » (Alain Corneau, Benoît Cohen).


Steve McQueen

Denoël - 2001

Qui était le véritable Steve McQueen ? Le héros solitaire et renfermé sur lui-même de La Grande Évasion, le soldat désincarné de L’enfer est pour les héros, l’homme fragile incapable d’assumer ses responsabilités face au mariage et à la paternité d’Une certaine rencontre, le « loser » du Kid de Cincinnati ou le PDG séducteur de L’affaire Thomas Crown ? McQueen n’était pas un acteur caméléon. Ses personnages, apparemment très divers, reflétaient les facettes d’un même homme. Et si l’on en croit ses proches et collaborateurs, ce sont ses propres doutes que McQueen a exprimés à l’écran, sa propre vie qu’il a mise à nu, sans jamais se départir d’un humour ressemblant étrangement à de la pudeur. McQueen a quitté la scène à l’âge de cinquante ans, en 1980. Vingt ans après, il fait encore la une des magazines. Ce livre propose de retracer son histoire.


Le film policier

J’ai Lu - 2001

Le film noir américain

Denoël - 1999

« Sorti fin 79 et parfait livre d’étrennes, Le Film noir de François Guérif a reçu de toute part des louanges légitimes. Répétons après tous que ce gros album est magnifique et passionnant. Polarophile, cinéphile, libraire-éditeur, directeur de collection, rédacteur en chef de la revue Polar, homme agréable enfin, Guérif a réuni là une abondance de photographies belles et émouvantes et un texte intelligent, savant et séduisant. L’ouvrage se limite au domaine américain, mais déborde hors du film noir stricto sensu pour envisager tout le cinéma policier et criminel américain. Aucun équivalent de ce beau travail n’existait, à ma connaissance, même en langue anglaise. (Si, tout de même, il y a The Detective in File d’Everson - Citadel Press, 1972 -, fondamental et de plus grande envergure que le titre ne l’indique...) Notons enfin, pour achever de vous convaincre de l’excellence du Guérif, que l’auteur, dans les légendes qu’il met aux photographies, se permet une seule fois une épithète : il dit de Gene Tierney qu’elle est sublime. C’est bien. » Jean-Patrick Manchette (à propos de la première édition), Charlie Mensuel n° 135, avril 1980.


Un Jardin bien à moi. Conversations avec Claude Chabrol

Denoël - 1999

Du Beau Serge à Au cœur du mensonge, Claude Chabrol a illustré tous les genres et pratiqué un cinéma d’une grande diversité et d’une rare intelligence. Du polar à la comédie, en passant par le documentaire, l’espionnage ou le drame, il n’a cessé de porté sur son prochain un regard lucide, voire féroce. Rien de ce qui est humain ne lui échappe. Dans ce livre de conversations sur sa vie et son art, il parle non seulement de ses films - avec honnêteté et sans complaisance - mais aussi de ses goûts, ses admirations, ses idées, sa philosophie, des aventures et mésaventures qui ont jalonné son parcours. À travers ces réflexions, vivantes et drôles comme l’homme lui-même, c’est l’être humain qui se dévoile en même temps que l’artiste. En révélant un Chabrol tour à tour généreux et sceptique, sérieux ou moqueur, sincère ou insolent, ces entretiens éclairent avec beaucoup de finesse l’œuvre du cinéaste et nous invitent à pénétrer dans le jardin « bien à lui » du créateur.

Des mondes en noir

Les cafés littéraires en vidéo
Avec Bertrand TAVERNIER, Eddie MULLER, François GUERIFF, Valerio EVANGELISTI, LAX - Saint-Malo 2008

Au nom du père

Revivre le festival : Cafés littéraires
Avec : GIFFORD Barry, GUERIF François, RIVERA-LETELIER Hernan, WATSON Larry - Saint-Malo 1999

L’Amérique au scapel

Revivre le festival : Cafés littéraires
Avec : BALDWIN-BENEICH Denis, DIXON Stephen, GUERIF François, NISBET Jim - Saint-Malo 1997

Cesare BATTISTI, Stefano BENNI, François GUERIF

Revivre le festival : Cafés littéraires
Avec : Cesare BATTISTI, Stefano BENNI, François GUERIF - Saint-Malo 1993

Avec : Cesare BATTISTI, Stefano BENNI, François GUERIF
Animé par Maëtte CHANTREL et Christian ROLLAND

Le film noir américain

Avec François Guérif - Saint-Malo 2016

Avec François Guérif


L’Amérique de Tavernier (2)

Saint-Malo 2009
Dimanche : 15h45 - L’Amérique de Tavernier
François Guérif, Bertrand Tavernier

L’Amérique de Tavernier

Saint-Malo 2009

Première partie d’un fascinant voyage à travers l’histoire culturelle, sociale et politique des Etats-Unis en compagnie de Bertrand Tavernier, grand passionné d’Amérique qui revient lors d’un entretien avec Patrice Blanc-Francard, sur l’histoire de certains de ses tournages marquants et sur quelques rencontres marquantes. Impossible de résister à la fièvre qui s’empare de Bertrand Tavernier lorsqu’il se lance sur le sujet : retrouvez sans attendre Tavernier l’américain.

Dimanche : 11h00 - L’Amérique de Tavernier
François Guérif, Bertrand Tavernier