Invités depuis 1990

GUIBERT Nathalie

France

Je n’étais pas la bienvenue (Paulsen, 2016 ; rééd. poche 2022)

© Le Monde

Après avoir travaillé sur les questions d’éducation et de justice au journal Le Monde, puis dirigé le service France du quotidien, Nathalie Guibert est devenue correspondante Défense pour le même journal en 2009. Première femme autorisée dans le huis-clos d’un sous-marin nucléaire de la Marine nationale, elle partage son expérience dans un récit captivant paru en 2016, Je n’étais pas la bienvenue, réédité cette année au format poche.

Je n'étais pas la bienvenue

Je n’étais pas la bienvenue

Éditions Paulsen - 2022

Un mois enfermée dans un sous-marin nucléaire d’attaque… Nathalie Guibert est la première femme et la première journaliste autorisée à pénétrer à bord d’un de ces bâtiments de la marine française. Seule parmi soixante-quinze hommes, elle a partagé le quotidien d’une fraternité méconnue qui garde jalousement ses secrets. Elle livre ici le récit de ce huis clos captivant.

Elle raconte la vie hors du temps, baignée par une lumière jaune artificielle, l’engagement des hommes, l’organisation à bord, la promiscuité, la joie des escales, le sentiment d’étouffement lorsqu’on ne peut échapper à un camarade agaçant. Elle dépeint des caractères forts et révèle un lieu où l’on peut vivre quinze jours sans savoir que les Twin Towers sont à terre, qu’un nouvel ordre mondial est en marche. Une expérience que l’on partage avec frénésie, page après page

Programme


Lundi

10h15
Huis-clos sous la mer
Nouveau Monde - salle 2

Invités : IZARD Michel, GUIBERT Nathalie

11h05
Signatures