Gallimard, le roi lire

(William Karel, ARTE France/Les Films du Bouloi/INA, 2010, 90’)

image

Dimanche, 11:45, Vauban 1

Le 31 mai 1911, une poignée de jeunes gens férus de littérature décident de créer les Editions de la NRF, du nom de la Nouvelle Revue Française, qu’ils ont lancée deux ans plus tôt.

Dirigée par André Gide, la revue a publié la première année des textes de Claudel, Valéry, Saint-John Perse, Larbaud, Fargue, Jammes, Apollinaire, Jules Romains et Giraudoux. Pour prendre la tête de la maison d’édition, les fondateurs de la NRF s’adressent à un fou de théâtre et passionné de peinture : Gaston Gallimard.
Ils sont venus le chercher, espérant dénicher un mécène fortuné mais docile. Erreur. Cet amoureux des lettres, venu à l’édition presque par hasard, va mettre en place, avec poigne et stratégie, une machine redoutable et bâtir les fondations sur lesquelles sa maison s’appuie encore aujourd’hui : indépendance financière et exigence éditoriale.

La petite maison d’édition est aujourd’hui un groupe employant 1300 personnes et réalise près de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires. Plus de 20.000 titres au catalogue. Environ 900 titres publiés chaque année. Mais derrière l’image chic et prestigieuse, il y a une machine commerciale bien huilée, qui tourne à plein régime à chaque rentrée.