Gérard Macé, lauréat du Grand Prix de Poésie Robert Ganzo 2023 !

image
© Francesca Mantovani - Gallimard

Le Grand Prix de Poésie Robert Ganzo 2023 est attribué à Gérard Macé ! Le prix lui sera remis à Saint-Malo cette année, lors du festival.

« Aux salles de lecture qui rappellent trop la lampe et l’étude, à la salle des catalogues où je me suis perdu deux ou trois fois, oubliant presque aussitôt ce que j’étais venu chercher, j’ai toujours préféré la bibliothèque des rues. Avec l’illusion que j’allais trouver là, dans ce dédale à ciel ouvert, un fil d’Ariane et le fin mot de ma propre histoire. Avec l’espoir de rencontrer la chance, cette passante éphémère dont on rêve à chaque instant d’emboîter le pas. »
Gérard Macé, Colportage, Gallimard, 2018

Auteur d’une œuvre inclassable et éclectique qui embrasse la poésie, la fiction, l’essai et la photographie, Gérard Macé témoigne dans ses textes d’une vision unique, profondément animée par le vivant et mêlant invention, rêverie et souvenirs. D’une plume onirique, il interroge les liens complexes unissant l’homme au monde vivant, générant d’infinies résonances.

Le jury récompense le poète pour l’ensemble de son œuvre. Gérard Macé succède ainsi à Vénus Khoury-Ghata, qui a reçu le Prix en 2022.


Remise du Prix

Le Grand Prix de Poésie Robert Ganzo sera remis à Saint-Malo, au Palais du Grand Large, le dimanche 28 mai.


Le jury

Présidé par Alain Borer, le jury est composé de Claudine Delaunay, secrétaire du prix, Paloma Hidalgo, Yvon Le Men, Dominique Sampiero et Jean-Pierre Siméon.


Qu’est-ce que le Grand Prix de Poésie Robert Ganzo ?

Au nom du poète vénézuélien Robert Ganzo (1898-1995), le Grand Prix de Poésie Robert Ganzo, décerné par la Fondation Robert Ganzo sous l’égide de la Fondation de France, couronne chaque année un poète francophone d’importance, un aventurier du verbe et de la vie, un passeur d’émotions et de défis, un arpenteur de grand large et d’inconnu.

Depuis son lancement en 2007, le Grand Prix de Poésie Robert Ganzo est décerné annuellement à Saint-Malo, par un jury d’écrivains, à l’occasion du festival international du livre et du film « Étonnants Voyageurs ». Dotée d’un montant de 10.000 euros (la plus forte dotation pour un prix de poésie), cette récompense distingue, pour un recueil ou l’ensemble de leur œuvre, des auteurs de poésie « en prise avec le mouvement du monde, loin du champ clos des laboratoires formalistes et des afféteries postmodernes ».