Dim. 10h, Auditorium du Grand Large

Grand entretien et film : Francis Hallé

image

Spécialiste des arbres et des forêts tropicales, un des premiers observateurs de l’« architecture des plantes », ce botaniste et biologiste milite depuis cinq décennies pour la protection et la création d’espaces naturels. Il écrit et illustre de nombreux ouvrages qui donnent à voir la beauté des végétaux et l’intelligence de leur environnement. Fervent défenseur des forêts primaires - ces forêts jamais exploitées par l’homme - il publie en 2021 un plaidoyer pour voir renaître en Europe ces espaces qui ne représentent plus aujourd’hui que 5 à 10 % des forêts du monde mais constitueraient plus des trois quarts des réserves de biodiversité de la planète.
Francis Hallé nous fait lever la tête vers la cime des arbres et nous invite aussi à la découverte des canopées les plus épatantes, dans un ouvrage collectif paru chez Actes Sud en 2021.

La rencontre sera suivie de la projection du film Il était une forêt de Luc Jacquet, pour un extraordinaire voyage au plus profond de la forêt tropicale, au cœur de la vie elle-même, en sa compagnie.