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HARMEL Mohamed

Tunisie

Murakami et la logique du rêve (Nirvana, 2021)

Architecte de formation, actuellement doctorant chercheur en philosophie à Tunis, Mohamed Harmel est auteur de deux romans primés par le Prix Comar (Prix Découverte en 2013, Prix spécial du jury en 2016) et d’un essai. Ses écrits sont fortement marqués par le fantastique et l’onirique. Passionné par l’univers singulier de Haruki Murakami, il publie en 2021 chez Nirvana un recueil de réflexions conjuguant approches philosophique, esthétique et psychanalytique de l’œuvre de l’écrivain japonais. Un véritable guide éclairé de cet auteur, qui a exercé sur Mohamed Harmel une “fascination de la limite” : limites de la conscience, du corps, de la raison, de l’humanité-même de l’Homme.


Bibliographie

  • Murakami et la logique du rêve (Nirvana, 2021)
  • Les rêves perdus de Leyla (Arabesques, 2016)
  • Sculpteur de masques (Berg éditions, 2013 ; réed. chez Arabesques, 2019)
Murakami et la logique du rêve

Murakami et la logique du rêve

Nirvana - 2021

« Les puissances inouïes du réel, qui frappent l’homme de plein fouet, le poussent à se confronter à ses limites : limites de la conscience, limites du corps, limites de la raison, de l’humanité même de l’Homme. C’est alors qu’il est saisi par les forces désorganisatrices du rêve et de l’affabulation, par la violence démoniaque des passions, par le vertige d’une pluralité de dimensions qui se font écho ; une nécessité le contraint à plonger dans les abîmes où intérieur de l’âme et extériorité du monde ne se distinguent plus, à voyager jusqu’aux confins du monde connu[…]Cette aventure, c’est celle de la littérature. C’est dans la continuité de cette logique propre à la limite, que j’ai écrit ces textes. J’ai toujours souhaité écrire sur Murakami. La logique de sa littérature m’a fasciné, j’ai donc voulu explorer le fil de cette logique onirique qui produit sur le lecteur cette magie singulière. Puis j’ai poursuivi cette approche dans d’autres œuvres qui ont exercé sur moi une fascination particulière, la fascination de la limite. »