Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)

Dico des invités depuis 1990

HELFT David

Star et Immigré (La Nomade Production, 2009, 52’)

Biographie

Formé à la réalisation audiovisuelle à l’ESRA, il complète sa formation pendant son service militaire au SIRPA.
De retour à « la vie civile », il est tour à tour régisseur, directeur de production et assistant réalisateur. Il travaille sur des plateaux TV, des sitcoms et des séries.

Mais c’est à une vision de son métier ancrée dans le réel qu’il aspire. Il veut être témoin d’un monde où s’exprime la diversité des expériences et des points de vue.
En 1992, il crée La Nomade Production, donnant ainsi corps à son double intérêt pour la communication par l’image et pour une meilleure connaissance de l’Homme.

Pendant huit ans, il vit au Mali et place sa caméra au service du développement. À ses acquis professionnels s’ajoute une fabuleuse expérience de vie auprès des populations sahéliennes.
Au-delà des difficultés matérielles, leur conception des rapports sociaux et leur compréhension du monde sont à bien des égards exemplaires.

Actuellement, David Helft poursuit sa carrière en France. Conjointement à la réalisation et à la prise de vue de films d’entreprise, captations de spectacles vivants ou encore news, il repart régulièrement, avec la Nomade ou d’autres productions, cultiver sa passion pour l’Afrique.

Depuis 2001, il partage auprès des jeunes son expérience professionnelle et humaine. Il enseigne la technique de l’image à l’Université PARIS 13, Bobigny.


Synopsis de Star et Immigré

Le portrait d’Habib Dembélé, artiste malien et acteur de Peter Brook, invite autant à découvrir l’homme que son pays et sa culture car Habib est Malien, de la tête au cœur. Mais le film offre aussi l’occasion d’un voyage entre deux mondes car la sensibilité de l’artiste se nourrit des va-et-vient incessants entre le Nord et le Sud. Humoriste engagé, la Star du Mali surnommée Guimba national est d’abord un homme face au monde, acteur de la société : « Si j’ai du plaisir à faire du théâtre, c’est parce que ça défend une cause humaine sinon ça n’a aucun sens de faire du théâtre ! ». Sur des sujets d’actualité comme l’immigration, Guimba national s’oppose aux clichés et délivre l’opinion d’un authentique Malien.

Star et immigré

Star et immigré

(Ewa Santamaria et David Helft, La Nomade Prod. , 2009, 52’) -

Le portrait de Habib Dembélé, artiste malien et acteur de la troupe de Peter Brook, invite autant à la découverte d’un homme et de son éducation que d’un pays et d’une culture. Souvent comparé à Coluche à cause de son humour et de son engagement politique, Habib nous pousse à réfléchir au rôle de l’acteur face aux questions d’actualité comme l’avenir des familles africaines, l’immigration ou les relations Nord-Sud.

Extrait du film Star et Immigré

Vendredi 26 novembre à 21h00 au Centre Culturel Français, suivi d’une rencontre avec Habibou Dembele Guimba et les réalisateurs David Helft, Ewa Santamaria.

Star et Immigré

La Nomade Production - 2009