Invités depuis 1990

HERVOUET Loïc

France

Comprendre les Malgaches (Riveneuve, 2016)

Ancien directeur de l’ESJ Lille, journaliste, il est dirige une Collection "Comprendre les peuples » chez Riveneuve Editions Paris. En 2016 , avec des illustrations de Jean Kouchner, il publie Comprendre les Malgaches. Véritable essai de compréhension interculturelle, cette invitation à la réflexion et au dépassement de l’ethno-centrisme parvient avec maestria à nous baigner dans la culture malgache : ses rites, ses croyances, ses héritages parfois douloureux.

Diplômé de l’ESJ - école qu’il préside pendant 7 ans - journaliste, enseignant d’éthique professionnelle, observateur électoral OIF à Madagascar, formateur ONG Africamédias et consultant secteur médias, il s’implique pour la Francophonie.

À la suite de la parution de son essai de compréhension interculturelle Comprendre les Malgaches en 2016 chez Riveneuve, il est nommé directeur de collection de la série "Comprendre les peuples ».


Bibliographie

  • Comprendre les Malgaches (Riveneuve, 2016)
Comprendre les Malgaches : Guide de voyage interculturel

Comprendre les Malgaches : Guide de voyage interculturel

Riveneuve Éditions - 2016

Voici un livre-métis, de réflexion pour comprendre, et de conseils pour (bien) se comporter. Métis encore avec des histoires, toutes vraies, pour illustrer cet essai de compréhension interculturelle franco-malgache. La force des traditions, le poids des ancêtres, la pression familiale, le statut social, modèlent le Malgache de toutes conditions, de tout milieu de vie, jusque dans son métissage culturel obligé, sous la pression ancienne de la colonisation et celle, plus récente, de la mondialisation.

La misère, l’urbanisation sauvage, les complexes des élites, l’acculturation subie par les anciens, l’inculture forcée des jeunes, la corruption généralisée, la frustration des travailleurs pauvres, le délitement des coutumes et des rites, n’épargnent pas la culture malgache, toute pétrie de partage, de justice et de respect des anciens. Cette culture reste prégnante dans le monde rural, majoritaire, et dans le pays rêvé par les nationaux. S’en imprégner, c’est se donner une chance d’en découvrir encore plus, et, en récompense, de s’en trouver enrichi, au-delà même de ce qu’on imaginait.

Préfacé par Michèle Rakotoson, postface par Yvette Sylla, photos-portraits de Jean Kouchner.