Invités depuis 1990

HUREAU Simon

France

Sermilik (Dargaud, 2022)

© Cécile Gabriel

Carnettiste de haut vol, cet auteur-illustrateur caennais aime voyager : Cambodge, Thaïlande, Togo, Burkina-Faso, Namibie... En 2017, départ pour le Groënland, que Simon Hureau découvre aux côtés de Max Audibert, français de Marseille, parti vivre chez les Inuits par passion. Sermilik, là où naissent les glaces, relate l’acclimatation de Max, sa découverte de la culture et de la langue inuït et comment il décide de rester vivre à Tiniteqilaaq et d’y être instituteur. Nourri des nombreux croquis exécutés sur place, cet album, réalisé à l’encre de Chine et à l’aquarelle, est un documentaire réjouissant et plein d’espoir sur cette terre de l’extrême.


Simon Hureau est né en 1977 à Caen. Après un baccalauréat scientifique et un cursus de droit abandonné, il intègre, en 1999,
la section illustration de l’École Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg. Parallèlement à ses études, il édite des fanzines à tirage confidentiel, notamment au sein de l’association « Institut Pacôme ».
Il entame très tôt une fructueuse collaboration avec le label Ego comme X : Bureau des prolongations et Palaces (2003), un album très personnel sur le Cambodge qui sera exposé à Étonnants Voyageurs et lui vaut une sélection au festival d’Angoulême en 2004.

Il mène principalement son parcours d’auteur de bande dessinée chez Futuropolis et La Boîte à Bulles. En 2008, il signe Hautes œuvres,
un récit historique hors normes qui a retenu l’attention de la critique (liste des 50 indispensables 2008 de l’ACBD) et décroche en 2012 le Fauve Polar SNCF à Angoulême avec Intrus à l’Étrange.


Bibliographie non-exhaustive

  • Sermilik (Dargaud, 2022)
  • Rouge Himba en collaboration avec Solenn Bardet (la Boîte à bulles, 2017)
  • Mille Parages (La Boîte à bulles, 2015)
  • Le musée insolite de Limul Goma : Le Massacre (La Boîte à bulles, 2013)
  • Crève saucisse, avec Pascal Rabaté (Futuropolis, 2013)
  • Intrus à l’étrange (La Boîte à bulles, 2009)
  • L’empire des hauts murs (Editions Delcourt, 2006)
  • Banlieue nomade : carnets de voyage autour de Paris (Éditions Alternatives, 2006 - avec Marie-Sophie André, France Dumas et Amélie Gagnot)
  • Bureau des prolongations (Editions Ego comme X, 2005)
  • Colombe et la horde (Editions Ego comme X, 2004)
  • Sous le signe du dauphin (Nathan, 2004 - avec Yves-Marie Clément)
  • Palaces (Editions Ego comme X, 2003)
  • La maison aux démons (Nathan Jeunesse, 2002 - avec Jean-Marc Ligny)
L'Oasis

L’Oasis

Dargaud - 2020

Quelque part entre les "Souvenirs entomologiques" de Jean-Henri Fabre et l’émission « Silence, ça pousse » sur France 5, Simon Hureau raconte par le menu comment il a peu à peu redonné vie à son jardin abandonné à la friche par son ancien propriétaire. Sans connaissances particulières sur le sujet, l’auteur, avec beaucoup de recherches, de passion et d’huile de coude, parvient à recréer à partir d’un no-man’s land une véritable oasis de biodiversité, et témoigne ainsi des capacités de résilience de la nature, pour peu qu’on lui file un coup de main. Un livre d’autodidacte érudit, passionné et passionnant.
"L’Oasis" obtient le prix Région Centre Val de Loire du festival de Blois 2020.