Invités depuis 1990

HYMAN Miles

Etats-Unis - France

La vie secrète des écrivains, scénario de Guillaume Musso (Calmann-Lévy, 2023) ; America, texte de François Busnel (Locus Solus, 2024)

Illustrateur, peintre, dessinateur de BD franco-américain, Miles Hyman entretient une longue histoire avec Étonnants Voyageurs, depuis sa première exposition en 1990. La réalisation de l’affiche du festival lui a été confié pour trois ans. Harmonie des gammes colorées, cadrages audacieux… chacune de ses créations interpelle et esquisse des histoires qu’il appartient au public d’interpréter à l’envie. Pour cette deuxième année de collaboration, le festival accueille au Palais du Grand Large, en exclusivité, une exposition inédite de travaux originaux de Miles Hyman. Des dessins au crayon à papier colorisés à l’ordinateur, aux huiles présentées au public pour la toute première fois : une plongée dans l’univers de ce grand artiste inspiré par l’univers du roman.

Originaire du Vermont et élève à la Buxton School, Miles Hyman étudie ensuite la gravure et le dessin avec David Schorr à Wesleyan University avant de s’inscrire à l’Ecole des Beaux-arts de Paris. Sa rencontre avec l’éditeur Étienne Robial sera décisive : ses premiers albums paraissent chez Futuropolis dès 1987.

Vivant et travaillant en région parisienne, Hyman est souvent considéré comme "le plus français des dessinateurs américains" par la presse européenne. Ses illustrations et albums de bande dessinée rencontrent rapidement un large succès auprès des critiques. Il développe alors des relations des deux côtés de l’Atlantique : The New Yorker Magazine, The New York Times, Farrar, Straus & Giroux, Viking Press, Chronicle Books, Gallimard, Actes Sud, Futuropolis, Libération, GQ, Lire, L’Obs, XXI, Le Monde et Louis Vuitton. Hyman expose ses dessins et peintures dans des galeries à New York et Los Angeles, Paris, Bruxelles, et Genève. Ses images remportent des prix d’excellence de Creative Quarterly et Communication Arts.

En 2015, l’éditeur Glénat réunit plus de 200 dessins de l’artiste dans la monographie Miles Hyman/Drawings. L’année 2016 voit paraître La Loterie, adaptation en bande-dessinée de la nouvelle de sa grand-mère, l’auteure Shirley Jackson, récit qui a tant marqué les esprits américains lors de sa parution dans The New Yorker en 1947 (Hill & Wang/Casterman, 2016). L’album le Coup de Prague, avec un texte magistral de Jean-Luc Fromental, raconte l’aventure de l’auteur britannique Graham Greene à Vienne en 1948 où il écrit le scénario du Troisième Homme (Dupuis/Aire Libre, 2017). L’artiste termine actuellement son prochain livre : America, à paraître en mai 2024 chez Locus Solus.

Hyman expose ses images dans de nombreux musées européens : le Palais de Tokyo, La Fondation Glénat et le Musée de l’Illustration à Moulins. Au cours du printemps 2017 ce musée a présenté une rétrospective majeure de l’œuvre de l’artiste : "Miles Hyman, le temps suspendu", exposition réunissant plus de 200 illustrations de presse, couvertures de livre, planches de bandes dessinées, affiches de film, réalisés sur plus de trente ans de carrière artistique.


Bibliographie sélective

  • America, texte de François Busnel (Locus Solus, 2024)
  • La vie secrète des écrivains, scénario de Guillaume Musso (Calmann-Lévy, 2023)
  • Une romance anglaise, scénario de Jean-Luc Fromental (Dupuis, 2022)
  • Le Coup de Prague, scénario de Jean-Luc Fromental (Dupuis, 2017)
  • La Loterie, d’après la nouvelle éponyme de Shirley Jackson (Casterman, 2016)
  • Le Dahlia noir, avec Matz et David Fincher ; d’après James Ellroy (Casterman, 2013)
  • New York (Casterman, 2010)
  • Le Petit Poucet (Gallimard jeunesse, 2007)
  • Profond secret (Gallimard jeunesse, 2006)
  • Sans nouvelles de la montagne (Flammarion, 2006)
  • Le sphynx des glaces (Actes Sud, 2005)
  • Un noël d’enfant au pays de Galles (Denoël graphic, 2005)
  • Trouillard (Nathan, 2005)
  • Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler (Seuil 2004)
  • Les aventures d’Ulysse, tome 1 (Albin Michel, 2004)
  • L’or bleu (Hachette jeunesse, 2002)

America

Locus Solus - 2024

L’imaginaire de Miles Hyman est empreint de représentations sensibles et uniques des États-Unis, pays qui n’a cessé de mobiliser en lui des images, de Edward Hopper à Norman Rockwell. Certaines des oeuvres de Hyman semblent tout droit sorties des romans de Jack Kerouac ou de William Faulkner.

Dans cet album, l’artiste franco-américain livre un aperçu intime de ce territoire indissociable de son identité. Avec grâce et subtilité, il parvient à captiver des instants, des gestes, des ambiances, en des compositions ingénieuses affranchies des canons esthétiques du genre. Ses oeuvres invitent qui les regarde à une rêverie particulière, comme une invitation au voyage, une découverte de ses Amériques, magnétiques et séduisantes.

Ce recueil d’une cinquantaine d’images, en grande partie rares ou inédites, livre un panorama général de l’Amérique vue par Miles Hyman. Il témoigne de la pluralité de son travail et de ses techniques : acrylique, encre, gouache, fusain, graphite, crayons de couleurs.

Une grande diversité dans les sujets abordés, en lien avec les USA, mais pas seulement, aussi le Canada-Québec et l’Amérique Centrale et du Sud.

La vie secrète des écrivains

La vie secrète des écrivains

Calmann-Lévy - 2023

"Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète… » - GABRIEL GARCIA MARQUEZ
 
Après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
Vingt ans après, alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret. Commence entre eux un dangereux face-à-face, où se heurtent vérités et mensonges, où se frôlent l’amour et la peur...
 
Une lecture inoubliable, un fascinant roman de Guillaume Musso magistralement adapté par Miles Hyman.


New York

Gallimard Jeunesse - 2010

Un grand nom de la bande dessinée et un grand nom du livre de voyage unissent leur expérience éditoriale et le talent de leurs auteurs pour inventer, ensemble, une nouvelle génération de city guides. Idée force de cette nouvelle collection Lonely Planet / Casterman : conjuguer la force des textes et l’impact des images dessinées pour donner à voir et à découvrir autrement de grandes métropoles du monde, à travers des choix d’itinéraires délibérément subjectifs ou éminemment personnels. L’identité des auteurs joue évidemment un rôle central dans le dispositif : choisie pour son expérience et sa proximité avec la ville traitée, chaque équipe auteur / dessinateur évolue au plus près de son sujet, afin d’offrir au lecteur regards neufs, chemins de traverses ou conseils inédits. Ce qui n’empêche pas, bien au contraire, la rigueur et l’exigence. Comme toujours chez Lonely Planet, précision et fiabilité des informations proposées sont au coeur de chaque livre. Et comme toujours chez Casterman, c’est le meilleur des dessinateurs qui s’exprime en images, aux couleurs de l’imaginaire et de la liberté. Quatre titres lancés simultanément inaugurent cette nouvelle collection en 2009, consacrés respectivement à New York, Bruxelles, Rome et Venise. Le guide New York est co-signé par Miles Hyman, le plus francophile des grands dessinateurs américains, et Vincent Réa, expert en reportages au long cours.


Le carnet noir

Nathan Jeunesse - Sejer - 1991

Jean-Claude GOTTING, Miles HYMAN, Etienne ROBIAL

Revivre le festival : Cafés littéraires
Avec : Jean-Claude GOTTING, Miles HYMAN, Etienne ROBIAL - Saint-Malo 1992

Avec : Jean-Claude GOTTING, Miles HYMAN, Etienne ROBIAL
Animé par Christian ROLLAND


Marc de GOUVENAIN, Miles HYMAN

Revivre le festival : Cafés littéraires
Avec : Marc de GOUVENAIN, Miles HYMAN - Saint-Malo 1992

Avec : Marc de GOUVENAIN, Miles HYMAN
Animé par Maëtte CHANTREL et Christian ROLLAND