Histoires de pirates - Au-delà des sept mers - Vol.2

Julien FAVRE (C Productions Chromatiques / CAP CANAL / CNC / 2011 / 8x5’)

image

Synopsis :

Les pirates et les corsaires fascinent les enfants, toujours prompts à s’embarquer pour des aventures imaginaires et trépidantes, bandeau sur l’œil et épée sur le côté. Histoires de pirates dresse le portrait de 26 hommes ou femmes, courageux ou cruels, assassins cupides ou aventuriers, tous maîtres des mers. Partez à l’aventure avec le matelot, le mousse, le cuistot et la vigie, et faites la connaissance des pirates terrifiants du temps des grandes découvertes et de l’âge d’or de la piraterie, sur toutes les mers du globe. Embarquement immédiat !

Présentation du Vol.2 : Au-delà des sept mers

  • Cervantès, esclave des barbaresques
    Prisonnier des barbaresques, le noble espagnol Miguel de Cervantès conçoit des plans d’évasion pour lui, le matelot, le cuistot, le mousse et la vigie. Mais lorsqu’une mystérieuse et belle inconnue lui offre une chance de racheter sa seule liberté, il préfère rester auprès de ses compagnons. Quand il finit par rentrer en Espagne, il écrit le fameux Don Quichotte.
  • La vie aventureuse de Fernao Mendes Pinto
    C’est le temps des grandes découvertes initiées par les navigateurs portugais. L’aventurier Fernao Mendès Pinto et ses compagnons, le matelot, le cuistot, le mousse et la vigie, s’avancent jusqu’en mer jaune afin de piller les tombeaux des anciens rois de Chine. Après avoir accompli leur forfait, ils essuient une terrible tempête.
  • Drake, chien de mer de la Reine Elisabeth
    Fin du 16ème siècle, les anglais se lancent à leur tour à la conquête de nouvelles terres. Parmi les chiens de mer de la reine Elisabeth, Francis Drake, accompagné du matelot, du cuistot, du mousse et de la vigie, pille les richesses des ennemis espagnols, franchit le détroit de Magellan et boucle le premier tour du monde anglais.
  • William de la Mark, gueux de mer
    La Renaissance en Europe voit se développer de nouvelles idées. Les gueux des mers, parmi lesquels William de la Mark, le mousse et la vigie luttent pour la liberté d’exercer leur religion. Mais une partie de l’équipage, comme le matelot et le cuistot, est recrutée parmi les pirates les moins recommandables. Chassés des ports d’Angleterre, les gueux prennent sans beaucoup d’efforts, la ville de Brielle, première étape vers l’indépendance des Pays-Bas.
  • Grace O’Malley, reine des mers d’Irlande
    Au 16ème siècle, les Anglais cherchent à asseoir leur autorité sur les clans irlandais. La belle Grace O’Malley navigue depuis son plus jeune âge. Elle aurait même accouché de son fils cadet en mer et serait aussitôt repartie au combat, ne pouvant guère compter sur l’efficacité de son équipage composé du matelot, du cuistot, de la vigie et du mousse !
  • Exquemelin, le pirate chirurgien
    Après avoir appris le métier de barbier-chirurgien sur l’île de la Tortue, le jeune Alexandre-Olivier Exquemelin s’embarque sur un bateau pirate. Avec le matelot qui fait office de capitaine, le cuistot, le mousse et la vigie, il découvre les mystères du fonctionnement d’un équipage de boucaniers et aussi la difficulté de soigner ses patients en plein combat !
  • Henry Morgan, l’amiral des boucaniers
    Au 17ème siècle, les anglais prennent la Jamaïque aux espagnols. Port Royal devient alors le célèbre repaire de pirates et parmi eux, le cruel Henry Morgan. Bien que l’Espagne et l’Angleterre ne soient pas en guerre, Il attaque avec ses compagnons, le matelot, le cuistot, le mousse et la vigie, les villes espagnoles de Puerto Principe, de Macaraïbo, de Panama...