Histoires de pirates - Les temps obscurs - Vol. 1

Julien FAVRE (C Productions Chromatiques / CAP CANAL / CNC / 2011 / 8x5’)

image

Synopsis :

Les pirates et les corsaires fascinent les enfants, toujours prompts à s’embarquer pour des aventures imaginaires et trépidantes, bandeau sur l’œil et épée sur le côté. Histoires de pirates dresse le portrait de 26 hommes ou femmes, courageux ou cruels, assassins cupides ou aventuriers, tous maîtres des mers. Partez à l’aventure avec le matelot, le mousse, le cuistot et la vigie, et faites la connaissance des pirates terrifiants du temps des grandes découvertes et de l’âge d’or de la piraterie, sur toutes les mers du globe. Embarquement immédiat !

Présentation du Vol.1 : Les Temps Obscurs

  • Ulysse, le premier pirate de l’histoire :
    Après la guerre de Troie, Ulysse et ses compagnons, le matelot, le cuistot, la vigie et le mousse, entreprennent leur voyage de retour vers Ithaque. Ils sont déportés par les vents chez les kikones et pillent leurs richesses avant d’être rejetés à la mer. C’est le début d’une longue errance en Méditerranée.
    Le pirate et le conquérant
    Au temps des Grecs, l’armée de Démétrius assiège Rhodes avec l’aide des pirates. Le matelot, le cuistot, la vigie et le mousse sont de mauvais marins mais, beaux parleurs, ils dissertent sans fin sur la phrase historique : « Celui qui pille avec un petit vaisseau s’appelle un pirate, celui qui pille avec un grand navire s’appelle un conquérant ! ». Pendant ce temps, les rhodiens s’activent.
  • L’enlèvement de César :
    Au temps des Romains, le jeune et orgueilleux Jules César, est enlevé par un équipage pirate. Le matelot, le mousse, le cuistot et la vigie sont alors sous les ordres du terrible Alcamon qui exige une énorme rançon pour libérer César. Persuadé de sa propre importance, César quintuple le montant de la rançon mais promet une terrible vengeance.
  • La terrible Alwilda :
    La princesse viking Alwilda écume la mer Baltique à la tête d’un équipage féminin, poursuivie par Alf, prince du Danemark.
    Lorsqu’elle est élue capitaine d’un second bateau pirate dont l’équipage est composé du matelot, du cuistot, de la vigie et du mousse, elle est vaincue par Alf qu’elle consent alors à épouser.
  • Margarito de Brindisi, pirate au temps des croisades :
    Au temps des Croisades, Margarito de Brindisi et son équipage, le cuistot, la vigie et le mousse, s’échouent sur des hauts fonds. Leur bateau est sérieusement endommagé. Heureusement pour eux, un bateau marchand fait la même fausse manœuvre. Les pirates saisissent leur chance et attaquent le navire mal défendu par un matelot courageux mais impuissant et un marchand peureux.
  • Eustache le moine :
    Au Moyen-Age, Eustache le Moine, qui travaillait pour le compte du roi d’Angleterre, passe au service du roi de France, mais il cherche avant tout à s’enrichir. Avec le matelot, le cuistot et le mousse, il arraisonne les navires marchands près de son repaire des îles anglo-normandes, enrôlant de force au passage la vigie dans son équipage. Lors d’une bataille navale franco-anglaise, le pirate est fait prisonnier et finit la tête tranchée.
  • Jeanne, la lionne bretonne :
    Pendant la guerre de Cent ans, Jeanne la bretonne se met au service du roi d’Angleterre pour venger l’assassinat de son mari par les Français. En compagnie de ses jeunes enfants, du matelot, du cuistot et de la vigie, elle poursuit de sa haine les bateaux français sur toute la mer de Manche avant d’abandonner bateau et équipage au plus fort d’une bataille qui tourne mal.
  • Störtebecker, le corsaire rouge :
    Poursuivi par la ligue hanséatique, Stortebeker est un pirate germanique légendaire : il partage son butin avec les pauvres, mais gros buveur de bière, il exige de son équipage, le cuistot, la vigie et le mousse de partager sa passion pour la boisson. Lorsqu’il est arrêté, il demande à être exécuté en premier afin que ses compagnons soient épargnés.
  • Les Frères Barberousse :
    Pendant les guerres qui opposent chrétiens et musulmans en Méditerranée, les pirates tirent profit du désordre. Lors d’une attaque audacieuse contre les galères du Pape, Baba Arudj assisté du matelot et de la vigie, intègre le jeune mousse dans son équipage et récupère le surnom de Barberousse. Auréolé de gloire, il s’approprie Alger qui deviendra le repaire des barbaresques.