Hors Jeu

(Jafar Panahi, Jafar Panahi Films Productions, 2005, 88’)

image

Samedi, 11:15, Maison des Associations / Lundi, 16:00, Vauban 5

Quel est ce singulier garçon, assis dans un coin du bus roulant vers le stade, qui garde le silence alors qu’autour de lui tous les fans vocifèrent ? En y regardant de plus près, on voit que ce n’est pas un garçon mais une fille qui s’est déguisée. Elle n’est pas la seule Iranienne qui soit fan de football. Les fans féminins sont en nombre croissant, dans ce pays aussi. Toutefois, avant le début du match, elle est arrêtée à un poste de contrôle et emmenée dans un enclos proche du stade où elle retrouve beaucoup de ses compagnes d’infortune, tout un groupe de femmes qui se sont déguisées en hommes. Après le match, c’est la brigade des moeurs qui décidera de leur sort…


La bande annonce du film Hors Jeu


Revue de presse :

  • « (...) la beauté de Hors jeu est bien dans sa capacité à concilier le cocasse et la souffrance, comme il parvient, avec une virtuosité rare, à entrelacer une scénarisation très rigoureuse et une captation du réel féconde et stimulante. » (Positif)
  • « (...) Panahi signe ici un film peut-être moins puissant, moins inventif, mais d’une force et d’une limpidité indéniables. » (Le Monde)
  • « Une approche qui évite l’écueil du manichéisme et ancre le film dans une matière réaliste soutenue ici par une belle et intense forme documentaire (...) » (Les Inrockuptibles)
  • « Filmé comme un documentaire, le temps d’un match, un cinéma-vérité qui plonge au coeur de la société iranienne. Un plaidoyer pour l’émancipation des femmes. » (Ouest-France)

Portfolio