Invités depuis 1990

JARRY Isabelle

France

Théodore Monod (rééd. Payot, 2022)

© Tous droits réservés

Romancière et essayiste française, Isabelle Jarry est aussi biologiste de formation, ainsi qu’une grande voyageuse : elle a notamment passé deux ans à recueillir les souvenirs et confidences du naturaliste, explorateur et humaniste Théodore Monod, l’un des plus grands spécialistes des déserts du siècle passé. De ces entretiens avec lui, elle publie en 1990 un livre qui marque son entrée dans la littérature. À la fois ouvrage essentiel pour comprendre la pensée du scientifique et récit de voyage passionnant, Théodore Monod est réédité cette année dans la belle collection de la Petite bibliothèque Payot. Isabelle Jarry est également membre du jury du prix Joseph Kessel.


Bibliographie

Bibliographie à venir

Théodore Monod

Théodore Monod

Payot - 2022

Théodore Monod (1902-2000) appartient à cette génération de chercheurs du Muséum national d’histoire naturelle dont la vocation a été, durant toute leur vie, de parcourir la planète, d’en observer et d’en inventorier les richesses, à l’image des encyclopédistes du XVIIIe siècle. Grand défenseur de la nature, il s’est mobilisé sur tous les fronts pour sa conservation. Protestant, philosophe, pacifiste, il a pris position dans toutes les luttes pour le respect des droits de l’homme.

In paradisum

In paradisum

Gallimard - 2019

Thomas, inquiet de ne pouvoir joindre sa mère et son père depuis plusieurs jours, se rend en Normandie et découvre dans leur chambre les cadavres de ses parents. L’événement plonge Thomas et ses sœurs, Céliane, Camille et Pauline, dans la stupeur et l’incompréhension.
Qu’est-il donc arrivé ? Un suicide commun ? Une dispute qui aurait mal tourné ? Les questions s’enchaînent sans la moindre réponse. Chacun à sa manière tente de résister au séisme provoqué par cette tragédie inexplicable. Tous les quatre, de nouveau réunis comme au temps de l’enfance, font face à ce qui brutalement affecte leur vie familiale, amoureuse, professionnelle. Pour comprendre et accepter ce drame, ne faudra-t-il pas se défaire des illusions et affronter ses propres vérités ?
L’art romanesque d’Isabelle Jarry s’épanouit dans le cheminement sur la crête qui sépare le secret du mensonge. Avec une délicatesse extrême, elle explore les relations complexes qui unissent la fratrie dans ce moment très particulier.

Programme


Dimanche

14h00
Remise du Prix Kessel et rencontre avec la lauréate Sibylle Grimbert
Auditorium

Invités : DEVILLE Patrick, WEBER Olivier, KAHN Michèle, COJEAN Annick, HASKI Pierre, ORY Pascal, JARRY Isabelle, GRIMBERT Sibylle