Invités depuis 1990

JUHEL Fabienne

Le festin des hyènes (éditions du Rouergue, 2021)

© Julie Balagué

Fabienne Juhel a grandi dans la campagne bretonne, près de Saint-Brieuc. Elle enseigne aujourd’hui dans un lycée des Côtes-d’Armor, après avoir été chargée de cours à l’Université de Rennes 2. Elle obtient en 2009 le Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs pour son troisième roman, À l’angle du renard. Avec Le festin des hyènes, roman situé au Malawi, l’écrivaine interroge une nouvelle fois les rapports de force au sein d’une communauté et la figure du paria. Mais elle fait vivre aussi par la force de sa poétique si singulière un territoire riche d’espèces panchroniques, où l’homme n’est jamais bien loin de ses prédateurs, le monde même où s’est forgée l’humanité.


Biographie non exhaustive

  • Festin des hyènes (éditions du Rouergue, 2021)
  • La Mâle-mort entre les dents (Bruno Doucey, 2020)
  • La femme murée (éditions du Rouergue, 2018)
  • Ceux qui vont mourir (Sixto, 2017)
  • La chaise numéro 14 (Actes Sud, 2015)
  • Julius aux alouettes (éditions du Rouergue, 2014)
  • Les oubliés de la lande (éditions du Rouergue, 2013)
  • Les Hommes sirènes (éditions du Rouergue, 2011)
  • À l’angle du renard (Rouergue, 2009)
  • Les bois dormants (Rouergue, 2007)
  • La Verticale de la lune (Zulma, 2005)
Le festin des hyènes

Le festin des hyènes

2021

Comme chaque matin depuis que la Terre supporte ce vieux continent noir de soleil, balafré de pistes poussiéreuses et bordées d’épineux, les femmes sont de corvée d’eau. Elia avec les autres, elle qui voudrait aller à l’école comme ses frères. Mais ce jour- là, les singes hurleurs, les barbicans et les pygargues vocifères accompagnent ses premiers pas hors du village, couvrant de leurs cris la musique creuse des bidons accrochés aux flancs de l’âne. Elia n’y prête pas attention. Peut-être devrait-elle. Peut-être leur ramage veut-il la mettre en garde. Car depuis que son premier sang menstruel a coulé, à son insu son sort en a été jeté. Elle sera, Elia, soumise au Kusasa fumbi, ce rite sexuel selon lequel les vierges sont déflorées par des hommes que l’on appelle les hyènes.
Après La Chaise numéro 14, avec ce roman situé au Malawi, Fabienne Juhel interroge une nouvelle fois les rapports de force au sein d’une communauté et la figure du paria. Mais elle fait vivre aussi par la force de sa poétique si singulière un territoire riche d’espèces panchroniques, où l’homme n’est jamais bien loin de ses prédateurs, le monde même où s’est forgée l’humanité.

Les oubliés de la lande

Editions du Rouergue - 2012

Les oubliés de la lande C’est un endroit si isolé qu’aucun chemin n’y mène. Une contrée sauvage qu’aucune carte ne mentionne. C’est un village sans nom. Un trou noir. Ils sont une trentaine à vivre là, oubliés dans la lande. Tous ont une bonne raison de s’y être réfugiés. Il y a ceux qui craignaient la mort. Ceux qui ne pouvaient imaginer leur vie sans l’homme qu’ils aimaient. Et les autres, aux motivations moins avouables. Mais cette quiétude éternelle va être foudroyée, le premier jour de l’été. Tom, l’unique enfant de la communauté, fait une découverte macabre : le corps d’un inconnu, aux portes du village. Il a déjà été témoin d’autres événements inexplicables. Quelqu’un aurait-il réveillé les vieux démons ? Dans son cinquième roman, Fabienne Juhel mène l’enquête avec une redoutable efficacité, fouillant le passé de chacun de ses personnages pour en dévoiler les plus funestes secrets. Roman à suspense, Les Oubliés de la lande nous offre une remarquable réflexion sur le sens de la vie, ce temps compté qui donne tout son prix aux instants vécus.


Les hommes sirènes

Editions du Rouergue - 2011

Un homme, Antoine, quitte femme et enfant et se met en marche, pour un long périple à pied au travers de la France. De quoi cherche-t-il à se libérer ? Issu d’une histoire complexe, adopté par un couple de "Ténébreux" victime des camps nazis, on comprend qu’il a lui-même accompli un acte barbare. Roman de libération, "Les Hommes sirènes" nous emporte par l’intelligence de sa réflexion sur la condition humaine et sa richesse narrative. Le précédent roman de Fabienne Juhel, "A l’angle du renard", a reçu le prix Ouest-France/Etonnants Voyageurs.

Rencontre avec le lauréat du Prix Ouest-France

Saint-Malo 2009
Dimanche : 17h15 - Rencontre avec le lauréat du prix Ouest France 2009

Programme


Lundi

16h30
L’éveil au monde
Univers (Grande Salle)

Invités : LESIEUR Jennifer, JUHEL Fabienne, WOODS John

17h35
Signatures