Jacques Lacarrière, l’enchanteur

Avec Tahar Bekri, André Velter, Gilles Lapouge, Sylvia Lipa-Lacarrière, Michel Le Bris, Yvon Le Men
image

Poésie, musique, évocation par ses amis : Tahar Bekri, André Velter, Gilles Lapouge, Sylvia Lipa-Lacarrière, Michel Le Bris, Yvon Le Men et Nicolas Syros.

Il fut de l’aventure « Etonnants Voyageurs » dès la première édition, et n’en manqua pas une seule. Le public le retrouvait chaque année avec bonheur, au fil de multiples rencontres, évocations, débats, rencontres, qu’il illuminait de son humour et de son immense érudition.
« Illuminait » : c’est le mot juste. Il était un de ces rares écrivains qui savaient faire de leur savoir de la lumière. Amoureux fou de la Grèce, bien sûr, mais aussi de l’Inde, de l’Anatolie, de l’Egypte, des mondes celtiques, passionné par le bouddhisme comme par les gnostiques, il était, profondément, un « homme du monde ». Dont le projet pourrait se résumer ainsi : par le travail de l’écriture, ré-enchanter continûment le monde.
Jacques Lacarrière, donc, l’enchanteur. Ses amis lui rendront hommage au Théâtre Chateaubriand. Avec des lectures de ses textes, mais aussi de ceux, poètes et mystiques, qui l’accompagnèrent dans sa quête et qu’il a su nous faire découvrir et aimer, sur les musiques de Nicolas Syros.

Toute l’équipe du festival lui rendra hommage, le samedi 3 à 14 h 30 au café littéraire, puis Jean Malaurie, (Hôtel du Louvre, samedi 3 à 18 h 30) Pascal Dibie et Jean Malaurie de nouveau (Maupertuis dimanche 4, 12 h 30) après la diffusion d’une petite merveille de 26’ proposée par l’INA, Jacques Lacarrière à Sacy : Heureux qui comme Ulysse.
(Théâtre Chateaubriand, Dimanche 4 juin à 21h00, entrée 8 euros)

Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)