Jean-Pierre Verheggen, prix Robert Ganzo de poésie 2011 :

image
© J. Sassier / Gallimard

Le prix Robert Ganzo, doté de 10.000 euros, distingue l’auteur d’un livre de poésie d’expression française en prise avec le mouvement du monde, loin du champ clos des laboratoires formalistes et des affèteries post-modernes. Décerné à Saint-Malo pendant le festival, ce prix entend saluer un poète de tempérament, un aventurier du verbe et de la vie, un passeur d’émotions et de défis, un arpenteur de grand large et d’inconnu.

Robert Ganzo (1898-1995) : Né à Caracas, il passe son adolescence à Bruxelles, puis s’installe à Paris comme bouquiniste, et libraire. Engagé dans les combats de la Résistance, fait prisonnier, il s’évade. Poète, il publie successivement Orénoque (1937), Lespugue (1940), Rivière (1941), Domaine (1942), Langage (1947), Colère (1951), Résurgences (1954), recueils réunis dans L’Œuvre poétique éditée chez Gallimard en 1997.

La poésie de Robert Ganzo, limpide, superbe, d’une grande pureté formelle, a des allures de viatique tant elle se révèle intense et douce, à la fois luxuriante et cristalline. Elle est tout entière d’évidence, d’envoûtement, sans le moindre hermétisme, vouée à la célébration de la présence humaine, de l’amour et du monde.

© J. Sassier / Gallimard

Le jury du prix Robert Ganzo est composé d’Alain Borer, Jacques Darras, Yvon Le Men, Jean-Baptiste Para, Jean-Pierre Siméon. Jean-Pierre Verheggen a été proclamé lauréat du Prix Ganzo de poésie 2011 le dimanche 12 juin 2011 lors du festival Saint-Malo Etonnants Voyageurs.

Ecouter Jean-Pierre Verheggen, lors de la remise du Prix Ganzo à Saint-Malo

Palmarès du Prix Ganzo de poésie

  • 2010 Bernard Noël pour Les Plumes d’Eros, Œuvres I (P.O.L)
  • 2009 Franck Venaille pour Ça (Mercure de France)
  • 2008 Abdellatif Laâbi pour l’ensemble de son œuvre
  • 2007 René Depestre pour Poésies complètes (Seghers)