Jeudi 5 juin : les collégiens bretons ont ouvert le bal !

"Passeports pour l’ailleurs", le festival des collégiens bretons
image

Pour ouvrir d’une belle manière l’Édition 2014 du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, le Palais du Grand Large a ouvert ses portes à 22 classes de collégiens. L’occasion pour eux et leurs enseignants de voir s’accomplir l’aboutissement d’un travail et d’une réflexion qu’ils ont menés tout au long de l’année, au fil de leur lecture de romans sur le thème "Quand l’Histoire entre en fiction".

En effet, les 22 classes participant à l’opération y ont travaillé depuis le mois de décembre ; elles ont ainsi réalisé, dans le cadre du « défi presse-fiction » lancé par le festival, un journal sur l’œuvre d’un auteur contemporain que les élèves ont lu et étudié en classe, sur le thème de l’Histoire en fiction. Ils avaient le choix entre :

Bienvenue à Goma de Isabelle Collombat.
Les Évadés de Christian Léourier.
À l’autre bout de la terre de Philippe Nessmann.
Le Pionnier du nouveau monde de Michel Piquemal.

Pour retrouver les productions des classes, c’est par ici !

L’association Étonnants Voyageurs était heureuse de "concocter" pour les classes, à l’occasion de cette journée, le programme suivant :

  • Une rencontre littéraire avec Isabelle Collombat, Christian Léourier, Philippe Nessmann et Michel Piquemal, selon le livre qu’ils avaient lu.
  • Une rencontre avec Christian Demilly, rédacteur en chef de la revue Pulp, dont le dernier numéro est consacré à la guerre, à travers les images qu’elle véhicule, à l’auditorium du Palais du Grand Large.
  • Une visite du salon du livre jeunesse, spécialement ouvert pour eux.
  • Une rencontre avec Josiane Guéguen, la coordinatrice du projet, pour dresser le bilan du « défi presse-fiction ».
  • Une visite de l’exposition Dire le monde, relire l’Histoire, qui rassemble une centaine d’originaux d’artistes venus d’horizons différents (Emmanuel Lepage, Clément Baloup, Jung...) et présente une nouvelle venue dans l’édition, la Revue dessinée (créée en 2013 par des auteurs de bande dessinée et des journalistes).

Une journée forte en émotions qu’élèves, enseignants et auteurs attendaient avec impatience !

Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)