Journée professionnelle : le programme

Inscrivez-vous en ligne
image

Les inscriptions à la journée professionnelle sont désormais closes. Pour toute demande d’information, merci de contacter Gaëlle Guiho sur journee.pro@etonnants-voyageurs.com

La 19è édition du festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs aura lieu les 10, 11, et 12 mai 2008.

En raison de la configuration particulière de cette année, le jeudi 8 mai étant un jour férié annonçant un long pont, cette journée professionnelle aura lieu exceptionnellement le mardi 13 mai de 10h00 à 16h00. Elle est organisée avec le concours du Conseil général d’Ille-et-Vilaine, de la Bibliothèque Départementale d’Ille-et-Vilaine (BDIV) et du Ministère de l’Éducation nationale.

Cette journée vous permettra de suivre une programmation spécifique décrite dans le programme ci-dessous.

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 18 avril, en vous connectant sur notre site www.etonnants-voyageurs.com, rubrique Saint-Malo puis journée professionnelle.
Sur ce site, vous trouverez également toutes les informations concernant le festival.
Ou par mail : journee.pro@etonnants-voyageurs.com

Nous vous enverrons une confirmation de votre inscription au plus tard le 30 avril.


Programme de la journée professionnelle
Saint-Malo Etonnants Voyageurs

Mardi 13 mai de 10h00 à 16h00
Sur inscription uniquement

  • 10h00 Accueil des participants dans le hall du Palais du Grand Large

François Laut : Né en 1953, Parisien de mère genevoise, François Laut est agrégé d’histoire et a enseigné en France et à l’étranger : au Mexique de 1979 à 1981, au Japon également de 1989 à 1998. Le Japon où François Laut se lancera dans l’écriture avec Aï (l’amour) en 1994.
Le Japon. La Suisse. Comme deux mondes un peu à part, l’un est île, l’autre l’est presque. Une île qui aurait perdu la mer. C’est au Japon que François Laut fait la connaissance de Nicolas Bouvier avec qui il se lie d’amitié. Il y a plus que des ressemblances entre les deux vagabonds suisses.
Après avoir publié plusieurs romans, François Laut publie aujourd’hui une biographie de Nicolas Bouvier saluée par la critique, nourrie de leurs échanges, de l’accès qui lui a été accordé aux archives Bouvier et notamment à sa correspondance avec le peintre Thierry Vernet.

Dany Laferrière est né à Port-au-Prince en 1953. De son enfance à Petit-Goâve avec sa grand-mère Da, il tire son roman, L’odeur du café, sorti en 1999. Journaliste au "Petit Samedi Soir", il quitte Haïti pour Montréal en 1976, suite à l’assassinat de son ami Gasner Raymond par les "tontons macoutes", marquant le début de la dérive ubuesque de la tyrannie des Duvalier.
Établi à Miami, c’est là qu’il a écrit dix romans qui, de son point de vue, forment un seul livre : son "autobiographie américaine" qui comprend le fameux Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer (Le Serpent à plumes). Il se réinstalle à Montréal en 2002. Il rejoint Grasset en 2005 avec Le Goût des jeunes filles. L’écrivain touche aussi au cinéma, il a surtout tiré des scénarios de certains de ses romans. En 2004, il sort Comment conquérir l’Amérique en une nuit, Prix Zénith au Festival des Films du Monde de Montréal. Son roman Vers le Sud est paru en même temps que le film du même nom, réalisé par Laurent Cantet.
Dany Laferrière vit à Montréal. Il est, avec Lyonel Trouillot, président de l’association Etonnants Voyageurs Haïti. Dans son dernier livre , il affirme :
Je suis un écrivain japonais ( Grasset 2008 )

Les participants à cette journée auront aussi accès aux expositions :

Au Palais du Grand Large

Rivages/Castermann/Noir
Lax, Hyman, Pinelli, de Metter, Van Linthout, Baru
Salle Bouvet

Hommage à Blake et Mortimer
André Juillard
Salle Charcot

« Drôles d’albums »
Exposition jeunesse
Merlin, Bruno Heitz, Hervé Tullet, E. Beck …
Vauban 1 et 2 et couloir Mahé de la Bourdonnais

En peignant, en écrivant
Thierry Vernet, Nicolas Bouvier
Salle Surcouf

Au Salon du livre

Sebastiao Salgado, Les enfants de l’exode
Salon du livre, halle Duguay Trouin

"Mon espoir est que nous parvenions, en tant qu’individus, groupes ou sociétés, à prendre le temps de réfléchir à la condition humaine, à l’orée du nouveau millénaire." Photographe "concerné", engagé, Sebastiao Salgado sculpte, malaxe, comprime et explose la lumière et l’ombre, rendant matière, profondeur et âme à ses sujets. Vivants ou inanimés. Salgado est de ces coureurs de monde généreux et insatiables que le festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo est fier de pouvoir exposer cette année.

Le Salon du livre restera ouvert et accessible aux professionnels pendant toute cette journée.


Contacts :
Gaëlle Guiho (Etonnants voyageurs) : journee.pro@etonnants-voyageurs.com
Catherine Lepeinteur (BDIV) : catherine.lepeinteur@cg35.fr