Karen Blixen

(Jean-Noël Cristiani, INA / France 2, 1995, 45’)

image

Avec Out of Africa ou Le Festin de Babette, le cinéma a contribué à la reconnaissance internationale de l’écrivain danois, Karen Blixen.
Le portrait qu’en propose Jean-Noël Cristiani, illustré de nombreuses archives télévisuelles, s’appuie sur la correspondance de l’auteur, ces "Lettres d’Afrique" que, pendant plus de vingt ans, elle adressa, au Danemark, à sa mère et à son frère Thomas.
En 1912, Karen Blixen rejoint à Monbassa, où il dirige une exploitation familiale, le baron suédois Bror Blixen, son cousin et futur mari. Quelques années plus tard, elle reprendra la direction de la ferme, mais l’inévitable faillite qui intervient après des années de sécheresse et de mauvaise gestion la contraint à rentrer au Danemark. De là, cinq ans après son retour d’Afrique, elle partira pour un village de pêcheurs à la pointe nord du Danemark, à Skagen où elle écrira La Ferme africaine. Elle publiera, par la suite, un conte sur l’art et la cuisine : Le Dîner de Babette.
Le film de Jean-Noël Cristiani donne un écho de cet "état de seconde enfance vraiment céleste" qui nous vient des contes de Karen Blixen. Lecture d’extraits de Lettres d’Afrique, La Ferme africaine, Ombres sur la prairie, Le Dîner de Babette.
Suivi d’une rencontre “Du Nord au monde”