L’Île aux Trésors : 3 jours de voyages créatifs et émerveillés

image

L’île aux trésors : un nom évocateur pour un lieu enchanteur. À l’abri de la foule, sous un chapiteau multicolore, c’est un endroit de rêves où les enfants peuvent exprimer toute leur créativité grâce aux ateliers menés par des auteurs invités au festival, jouer et lire, confortablement installés dans ce cocon garni de coussins douillets et sous le regard bienveillant des Mange-Livres, les supers animateurs !

Les parents peuvent également profiter de cet endroit magique pour prendre soin de leurs tout-petits, grâce à la nurserie.

Cette année, les auteurs qui menaient ces ateliers étaient les suivants :

Et voici quel était le menu créatif pour les jeunes participants :

  • Tatouages du monde , par Isa Artur. Isa Artur, qui connaît bien, notamment, la Polynésie et les multiples facettes de sa culture, apprend aux enfants à dessiner leur propre tatouage et à se l’appliquer sur la peau ! Un bel atelier, pour de très beaux tatouages éphémères.
  • Création de totems polynésiens , par Isa Artur. Après une petite enquête au fil des pages de Toa, très beau livre illustré par Isa Artur, qui a permis aux enfants de repérer les objets phares de la culture polynésienne, les enfants ont fabiqué des répliques de dieux protecteurs et de totems traditionnels polynésiens.
  • Comptines, devinettes et découvertes , par Mymi Doinet. Mymi Doinet a invité ses jeunes lecteurs à un véritable parcours-découverte autour des mots, des rimes et des illustrations, à travers la création de comptines et la découverte ludique de senteurs et d’animaux.
  • Carnets de voyage , par Marica Jaubert. Au fil de cet atelier, les enfants sont devenus tour à tour éditeur, auteur, illustrateur, photographe, iconographe, graphiste... et ont fabriqué leur propre carnet de la collection Jo et Moi autour du monde !
  • Voyage au cœur de l’imaginaire , par Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier. Les enfants sont partis pour un "voyage" qui fut pour eux l’occasion de créer, grâce aux mots et aux illustrations, des mondes imaginaires peuplés de personnages et de créatures extraordinaires.
  • Création d’un livre sans fin , par Mélanie Rutten. Qui n’a jamais rêvé d’un livre sans fin ? Les enfants ont pu en créer un, en concevant grâce à des pliages un "petit livre-tourniquet" au sein duquel déambule à l’infini une marionnette sortie de leur imagination.

Au total, ce sont plus de 300 enfants qui ont profité de l’endroit merveilleux qu’est l’Île aux Trésors et des ateliers et animations proposés pour cette belle édition 2012 du festival Étonnants Voyageurs.

Un grand merci à tous les auteurs, animateurs et participants !

Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)