Rencontre et projection : La vitalité de la scène irlandaise
Trois auteurs et autrices mêlent des destins de familles à celui de leur pays. Avec Troubles, Louise Kennedy scrute l’Histoire à travers le dilemme d’une jeune femme catholique amoureuse d’un protestant, dans l’Irlande du Nord des années 1970. Neil Hegarty signe La surface de l’eau, un thriller haletant qui nous emmène à Derry, où les rancœurs d’une famille donnent à voir un pays brisé. Plus au Sud, à Cork, Billy O’Callaghan raconte un siècle d’histoire de l’île verte en s’inspirant de son propre récit familial dans Parfois le silence est une prière.
Suivie de la projection du film North Circular de Luke McManus, un fascinant périple parsemé de rencontres et de musique, nous entraînant sur la route légendaire du même nom qui traverse Dublin.
Sam. 14h, Auditorium
Café littéraire : L’Irlande à l’honneur
Trois portraitistes de la société irlandaise qui donnent à voir l’âme de l’île. Jan Carson nous conte l’histoire d’une épidémie survenant dans un village imaginaire d’Irlande du Nord, dans le fantastique Les Ravissements. Dans Ce que Majella n’aimait pas, Michelle Gallen témoigne avec humour de l’attachement d’Irlandais aux gestes quotidiens pour oublier le conflit. Plébiscité dans son pays, Donal Ryan capture des bouts de vie formant une fresque irlandaise drôle et touchante dans Soleil oblique.
Le chanteur Thomas McCarthy sera par ailleurs présent à ce café littéraire, pour nous faire entendre un air d’Irlande.
Dim. 15h15, Café littéraire
Rencontre : Pour célébrer les 25 ans de l’accord de paix
Autour de trois autrices et auteurs majeurs contemporains, Jan Carson, Louise Kennedy et Neil Hegarty, la question de la paix. Qu’en est-il aujourd’hui, en Irlande, 25 ans après les accords de Belfast ? Quel regard porter sur trente ans de répression ? Envoyé spécial pour Libération à l’époque, Sorj Chalandon se joint à la discussion.
Dim. 10h, Rotonde Surcouf
Et d’autres rendez-vous durant le festival
La projection de Songs of the Open Road qui met en lumière l’œuvre du chanteur Thomas McCarthy (Dim. 10h, Auditorium, projection suivie d’une rencontre avec l’artiste) ;
Frontières d’Irlande avec Jan Carson, Michelle Gallen, Bernard Berrou et Sorj Chalandon (Sam. 17h30, Nouveau Monde 2) ;
Deux Chambres des machines à la médiathèque de la Grande Passerelle, avec Louise Kennedy et Billy O’Callaghan (Lun. 15h30) et Neil Hegarty et Donal Ryan (Dim. 18h) ;
Également, un grand entretien de Jean-Luc Hees avec l’auteur Neil Hegarty (Lun. 15h30, Rotonde Surcouf) ;
La projection du film d’animation Le Peuple Loup , pour toute la famille (Sam. 11h, Grande Passerelle 3) ;
Enfin, un exceptionnel apéro irlandais avec les auteurs et autrices, samedi à 18h !