Jennifer Lesieur est née en 1978. Après une enfance traversée de voyages avec son père pilote, elle passe son adolescence à Tahiti.
De retour en France, elle entreprend des études de Lettres modernes à la Sorbonne, puis fait ses premières armes en journalisme, via la critique musicale. Les reportages et interviews effectués pour un mensuel confirment son goût de l’écriture et sa bougeotte.
Parallèlement, elle étudie de près les œuvres et vies des écrivains voyageurs. Depuis 2006, elle est responsable des rubriques Culture et Evasion du quotidien Metro. Autrice en 2008 de la première biographie française de Jack London et lauréate, pour cet ouvrage, du prix Goncourt de la biographie, elle revient en 2010 avec une nouvelle biographie, celle de l’aviatrice américaine, Amelia Earhart (Grasset, 2010), héroïne frondeuse et élégante du début du XXe siècle.
En 2018, elle signe Tu marcheras dans le soleil, biographie d’un autre auteur voyageur, Bruce Chatwin. Lancés sur les pas de l’écrivain, nous entrons dans son intimité, et tentons de comprendre pourquoi ailleurs sera toujours mieux qu’ici.
Bibliographie
- Passage du cyclone (Stock, 2022)
- Tu marcheras dans le soleil (Stock, 2018)
- Alexandra David-Néel (Gallimard, 2013)
- Mishima (Gallimard, 2011)
- Amelia Earhart (Grasset, 2010)
- Patti Smith (Le Castor Astral, 2009)
- Jack London (Tallandier, 2008)