Invités depuis 1990

LEVY-BEAULIEU Victor

Canada

Se Déprendre de Soi Meme Dans les Environs de Michel Foucault (Trois-Pistoles, 2008)

Né en 1945 au Québec, écrivain, dramaturge, polémiste et éditeur, Victor Lévy-Beaulieu est d’abord chroniqueur à l’hebdomadaire Perspectives de 1966 à 1976. Il collabore également à différents titres tels que La Presse, le Petit Journal, Digest Eclair et Maintenant. En 1968, de retour d’un voyage à Paris, il publie son premier roman Mémoires d’outre-tonneau qui sera suivi, en l’espace de cinq ans seulement, de sept autres romans.
Professeur de littérature à l’Ecole nationale de théâtre du Canada à partir de 1972. Egalement scénariste pour la radio et pour la télévision il signe plusieurs séries à succès à la télévision canadienne, notamment Montréal P.Q., une série noire qui comptera au total 82 épisodes de 60 minutes.
En tant qu’éditeur, il débute en 1969 comme directeur littéraire aux Editions du Jour où il crée la collection Répertoire québécois qui publie des textes du patrimoine littéraire québécois. Il fonde ensuite les éditions de l’Aurore en 1973, les éditions VLB en 1976 puis les éditions Trois-Pistoles en 1995 qu’il dirige toujours.
Prolifique est un mot encore un peu faible pour décrire l’ampleur de son œuvre. Salué pour son originalité, Victor Lévy-Beaulieu a consacré entre autres plusieurs essais à des grands noms de la littérature : Jack Kérouac, Léon Tolstoï, Voltaire, James Joyce, Michel Foucault… Jacques Pelletier lui a consacré en 2003 une biographie dont le titre parle de lui-même : Victor Lévy-Beaulieu, un continent à explorer.
Fortement engagé pour l’indépendance du Québec tout en ayant pris ses distances avec le Parti indépendantiste, il s’est même présenté à plusieurs reprises aux élections locales dans sa circonscription de Rivière-du-Loup.