Invités depuis 1990

LOUP Douna

France - Suisse

Boris, 1985 (Zoé, 2023)

© Roman Lusser

Alors qu’elle cumule les petits boulots, la romancière franco-suisse Douna Loup rencontre le succès dès ses débuts avec le multirécompensé L’embrasure, vainqueur des prix Shiller, Michel-Dentant et Senghor. Dans une langue audacieuse marquée par la poésie, elle cultive une esthétique du fragment, assemblant ses romans par morceaux. Nulle part n’est-ce plus évident que dans Déployer, composé de sept livrets à lire dans l’ordre que l’on souhaite, offrant au lecteur des milliers de possibilités. Dans son dernier ouvrage Boris, 1985, l’autrice sillonne le monde sur les traces de son grand-oncle, disparu lors d’une expédition dans les Andes au plus fort de la dictature de Pinochet. De ses carnets, des rapports d’enquête et autres bribes d’information, Douna Loup reconstruit le récit morcelé d’un drame à la fois historique et intime. Étude de notre capacité à vivre sans réponses, Boris, 1985 est aussi un carnet de voyage qui interroge la place que l’on accorde à l’irrésolu, une élégie à l’insaisissable.


Biographie

Récits

  • Boris, 1985 (Zoé, 2023)
  • Les Printemps sauvages (Zoé, 2021)
  • Déployer (Zoé, 2019)
  • L’Oragé (Mercure de France, 2015)
  • Les Lignes de ta paume (Mercure de France, 2012)
  • L’Embrasure (Mercure de France, 2010)
  • Mopaya : récit d’une traversée du Congo à la Suisse avec Gabriel Nganga Nseka (L’Harmattan, 2010)

Bande dessinée

  • L’Affaire Clitoris illustré par Justine Saint-Lo (Marabout, 2021)

Théâtre

  • Ventrosoleil (Les Sans-éditions, 2014)
  • Mon chien-dieu (Les solitaires intempestifs, 2016)
Boris, 1985

Boris, 1985

Zoé - 2023

Janvier 1985. Boris Weisfeiler, quarante-quatre ans, disparaît dans le Chili de Pinochet. Né en URSS au sein d’une famille juive, ce surdoué des chiffres s’était exilé aux États-Unis pour pouvoir exercer librement les mathématiques. Silhouette longiline, large sourire, il s’évadait souvent marcher seul dans les contrées les plus sauvages possibles.

2019-2020. Douna Loup, petite-nièce de Boris, veut comprendre cette disparition irrésolue. De Boston à Moscou en passant par le Chili, elle mène l’enquête, rencontre des témoins, rassemble des pièces à conviction. En nous transportant dans le Chili des années 80, elle nous entraîne aussi au plus intime d’elle-même.

Les Printemps sauvages

Les Printemps sauvages

Zoé - 2021

Après une enfance solitaire au bord d’une mare en compagnie des oiseaux, la narratrice, à peine adolescente, part main dans la main avec sa mère à la recherche de son frère inconnu. Ensemble, elles passeront quatre années à vagabonder sur les chemins, à dormir dans les champs et les forêts, à travailler dans les fermes ou les usines. Quand la fille découvre l’amour, il est temps pour sa mère et elle de s’éloigner l’une de l’autre, une séparation aussi libératrice que douloureuse.

Les Printemps sauvages raconte de manière puissante la nature et la surprise du sexe. Odeurs, matières, couleurs, tous les sens sont aux aguets pour saisir la beauté du monde. Et sa fragilité : il y a urgence à inventer de nouveaux rapports au vivant.

Programme


Samedi

16h45
Jusqu’où le voyage nous mène
Théâtre Chateaubriand

Invités : FRAÏSSÉ Marie Hélène, JORDIS Tristan, LOUP Douna, MAUDET Jean-Baptiste

18h15
Signatures

Dimanche

16h00
Signatures
17h30
(Film) Les contes de la cale et le grand trou noir où je voulais me noyer
La Grande Passerelle - Salle 3 (128 places)

Invités : KANOR Fabienne, LOUP Douna, POLADJAN Katerina

18h15
Archives vives
La Grande Passerelle - Salle 3 (128 places)

Invités : KANOR Fabienne, LOUP Douna, POLADJAN Katerina


Lundi

14h30
Signatures
16h30
Voyage au cœur du sensible
Maison du Québec

Invités : HOFMANN Blaise, LOUP Douna