ÉTONNANTS VOYAGEURS,
25 années d’une aventure littéraire
Récit de Michel Le Bris
Éditions Hoëbeke, 224 p. illustrées, 26,50 €.

Un quart de siècle déjà que la cité malouine s’anime chaque année pour un long week-end au mois de mai (plus rarement début juin), des centaines d’écrivains y affluant du monde entier par la seule force de l’invitation de Michel Le Bris, fondateur et chef d’orchestre.

«Quand j’ai proposé le projet au maire de Saint-Malo en 1990, je lui ai dit que ce serait pour au plus dix ans, par crainte de la routine, explique-t-il. Dix ans plus tard, on commençait juste à se projeter aux quatre coins du monde, à Missoula dans le Montana, à Dublin, à Sarajevo, après la levée du siège, à Bamako, à Haïfa, à Port-au-Prince… Au bout de vingt ans est venu le projet de la Word Alliance, la collaboration de huit grands festivals littéraires internationaux (1), avec la perspective d’inscrire la littérature française dans les littératures du monde.

Et nous voilà vingt-cinq ans après. Nous n’avons pas cessé de nous développer et d’enrichir cette mise en dialogue. Les orientations de base sont toujours vivantes, mais l’élaboration d’une pensée-monde nous a transformés. Le festival est je crois devenu une réflexion sur l’état du monde. Et ce d’autant plus aujourd’hui que le monde s’est singulièrement rapproché de nous au mois de janvier dernier : l’histoire revient aux fondamentaux, on discute de la République et de laïcité.

Au fond, les hommes ne se battent jamais que pour des idées, pas pour une augmentation de 0,1 % du smic. c’est ce qu’on essaie de montrer, tout en restant un festival non politique mais littéraire, dont la dimension humaine doit être visible.»

(1) www.wordalliance.org 

Rens., programme complet, Tarifs, horaires, accès et réservations sur www.etonnants-voyageurs.com