Lun. 10h, Auditorium

Rencontre et projection : La belle et la bête

image
Film : Les chevaux voyageurs

Cette rencontre imaginée par Carole Martinez réunit à ses côtés trois auteurs avec qui elle se sent une parenté d’écriture et de sensibilité. Des auteurs à l’écriture organique et poétique, au verbe sauvage, dont les œuvres interrogent l’invisible, la place de l’homme parmi les vivants, sa part animale et tellurique.

On plongera dans l’univers rude et troublant d’Audrée Wilhelmy qui emprunte parfois à la forme du conte, nous embarque dans les forêts québécoises ou sur des terres perdues, et fouille nos sentiments les plus sauvages.
On s’immergera dans les vingt-deux chants qui composent les Cantiques du corbeau de Bartabas, un chant fantasmatique sur les origines de l’humanité où l’auteur s’interroge sur l’animal qu’il est, a été, sera et sur la mort qui souffle depuis les origines.
On entrera dans la bête et le premier rêve du monde, sur les pas d’Anne Sibran qui explore un monde de chamanes où les frontières entre visible et invisible n’existent plus, où l’homme disparait pour laisser place au vivant.

Comment des proses poétiques peuvent-elles nous plonger dans notre animalité, exprimer notre lien à la forêt, à la terre, au monde sauvage ? Les auteurs sont-ils parfois un peu chamanes ? Dans leurs échappées poétiques, deviennent-ils les héritiers de « ces hommes, nus et farouches, la main trempée dans le sang, dans les fumées du sacrifice et de la transe, et qui faisaient surgir sur les parois des cavernes ces bêtes qui courent encore, n’en finissent pas de galoper » ?

Rencontre suivie de la projection du film Les chevaux voyageurs de Bartabas.