La littérature-monde est indienne !

Depuis 17 ans, nous invitons des auteurs indiens à Saint-Malo — et d’abord en 1993, pour une édition que nous avions intitulée « world fiction » - littérature-monde, déjà ! « Ils chahutent les frontières géographiques et intellectuelles, car ils n’ont pas leur pareil pour dire le monde d’aujourd’hui, un monde de déplacements, un monde de mobilités et de résistances... » écrivait récemment Eve Charrin dans la revue Esprit. Cette année encore, romanciers, écrivains-voyageurs, cinéastes animeront le festival : Suketu Mehta, l’auteur du formidable Bombay, maximum City, Tishani Doshi, Jaspreet Singh, Vijay Singh, Chitrita Banerji, Radhika Jha, Mimlu Sen, Paban Das ainsi que toute une foule d’auteurs que l’Inde fascine dont Patrick
Boman, Tarquin Hall, Alice Albinia, Yveline Feray, Domi- nique Hoeltgen, Patrice Favaro... Des films, de Bollywood Boulevard de Camille Ponsin à India by song de Vijay Singh, des grands débats dont l’incontournable « La littérature- monde est indienne » le dimanche à Maupertuis pour évoquer ensemble l’Inde des villes et de la mondialisation, celle des révoltes et des survies, mais encore et toujours l’Inde rêvée, l’Inde des mythes, celle des contrées isolées et des fleuves sans fin... sans oublier le goût de l’Inde aux Saveurs du monde avec Olivier Roellinger.

Mimlu Sen et les « vagabonds enchantés »

Un incroyable voyage, physique et spirituel, à la découverte des Bauls du Bengale. « Une révélation » nous dit le grand écrivain-voyageur William Dalrymple, « une clé absolument unique qui nous ouvre un monde inconnu, mystique et enchanté ». Outre le livre, Mimlu Sen et Paban Das, le leader du groupe des « Honey gatherers » donneront un concert à L’Escale .

Dimanche, l’Escale, 11h.