La saga des Khantys

Oleg Fesenko (Ugra-film, 2009, 84’)

image

22 mai 2010, Cinéma Le Vauban, Salle 4, 22:15 / 23 mai 2010, Théâtre Chateaubriand, 17:45

La Saga des Khantys a été présentée pour la première fois au VIe Festival « L’Esprit du feu » de Khanty-Mansiïsk, la capitale du District autonome des Khantys-Mansis, en Sibérie occidentale (Région de Tioumen), grand centre de l’exploitation du pétrole russe.
Il reprend le sujet du dernier roman d’Érémeï Aïpine qui narre le soulèvement des Khantys, dans les années 1930, opposés à l’instauration par les soldats rouges et le NKVD de la collectivisation, de la sédentarisation, de l’athéisme et de la russification. Soulèvement que l’on trouve dans les archives sous le nom de « soulèvement du Kazym ».

L’écrivain khanty entrecroise ici la mémoire de son peuple et les archives récemment ouvertes, pour livrer un exceptionnel témoignage littéraire sur la répression stalinienne dans les campements de la taïga et de la toundra.
Le scénariste et réalisateur reprend les grands moments du soulèvement dans lequel il introduit une histoire d’amour.

Ainsi, ce film est tout à la fois une nouvelle histoire de « Roméo et Juliette chez les Ougriens de l’Ob » et une « Histoire du pays ougrien », ceci d’après le réalisateur Fesenko qui voudrait qu’à la sortie du film tout un chacun se plonge ou se replonge dans l’histoire, dans la vie de ce peuple autochtone de la Sibérie occidentale et de ses rapports avec les Russes.
Si le réalisateur s’est permis d’apporter des modifications au sujet du roman d’Érémeï Aïpine, c’est, d’après lui, pour rendre plus tangible, à tous, la réalité historique du drame.