Lamalera, l’ultime combat

(Jean-Michel Corillion, Kwanza, 2010, 52’)

image

Dimanche, 14:30, Vauban 5 (suivi d’une rencontre avec le réalisateur)

Jean-Michel Corillion vous invite à partager une aventure exceptionnelle, au sein d’une des dernières communautés de chasseurs de baleines.

Perdus dans les îles Indonésiennes de la Sonde, les pêcheurs du village de Lamaléra traquent sans relâche les cachalots qui croisent au large dans leur migration de l’océan Indien vers le Pacifique. C’est une chasse ancestrale, extrêmement périeuse, intacte depuis des siècles.

Un jour, un événement inattendu est venu bouleverser la vie des Lamaholots : n’ayant d’autres intentions que de piller l’océan, des embarcations surgies de nul part sont arrivées et ont largué des bombes à quelques centaines de mètres de la côte ! Il n’en fallait pas plus pour repousser les baleines vers le large, et du même coup menacer gravement la survie de tout un village !
Ce sachant condamnés, les jeunes chasseurs de baleines ont convaincu les plus anciens qu’il fallait de toute urgence trouver une alternative. Abandonnant les baleinières à rames et à voile, et du même coup les traditions ancestrales, ils ont décidé d’équiper des bateaux d’un moteur pour chasser plus facilement d’autres animaux marins.

Ainsi, devant la caméra du réalisateur, les habitants de Lamaléra ont basculé brutalement dans la modernité. Ils ont pu chasser abondamment et se nourrir, grâce aux moteurs. Durant des mois, tout allait bien, un peu trop bien peut-être ! Car les centaines de raies manta et de dauphins jonchant annuellement la plage ont fini par alerter les associations de protections animales. Pour mettre un terme à cette chasse, le gouvernent Indonésien propose aujourd’hui de créer une réserve naturelle, interdisant toute forme de pêche !

Comment les chasseurs de baleines de Lamaléra vont-ils réagir devant cette nouvelle et terrible épreuve...?

La bande annonce du film Lamalera, l’ultime combat


Portfolio