Le mystère de grand-mère

Nouvelle écrite par Igo Ferrier, en 6ème au college Le Castellas, Bessèges (30)

Le mystère de grand-mère

Pourtant, ce matin-là, un jeudi, les parents d’Anna reçurent un coup de fil du notaire de la grand-mère d’Anna, Maître Bolet. Celle-ci était morte la veille, l’enterrement était fixé pour le 25. Ils allèrent chez Me. Bolet qui confia aux parents d’Anna l’héritage. Parmi les choses léguées, il y avait Pistache, le chien de la grand-mère d’Anna. Après avoir discuté avec eux, il dit :
« J’ai aussi quelque chose pour Anna.

- Donnez-le moi, dit son père.

- Non, votre belle-mère a insisté pour que je le donne à Anna et à elle seule, dit-il sèchement d’un ton qui n’admettait pas de répliques.

- Bon, bon, très bien, dit son père.

- Je dois aussi lui parler en tête-à-tête.

-Très bien » dit le père d’Anna.

Une fois qu’ils furent partis, Me. Bolet sortit un petit paquet de soie sentant bon les épices.
« Voici un paquet que feue votre grand-mère m’a demandé de vous donner juste avant de décéder.

- Que contient-il ? Demanda Anna.

- A toi de le découvrir » répondit Me. Bolet.

Arrivés chez eux, les parents d’Anna demandèrent à leur fille de leur donner le paquet. « Non ! Dit Anna, ce paquet m’appartient, à moi et à moi seule ! »
Elle alla dans sa chambre et ouvrit le paquet sous l’œil attentif de Gabrielle sa tortue, elle découvrit à l’intérieur un saphir et un mot qui disait :

« Entre le coq et le cochon la réponse se trouve
A la découverte du trésor hindou disparu
Les astres détiennent la réponse. »

« Que veut dire cette phrase ??? » pensa Anna. Elle chercha pendant des heures et des heures sur l’ordinateur de son père, Gabrielle mâchant à côté d’elle une feuille de salade qu’Anna lui avait donnée. Et puis Anna tomba sur une page sur laquelle était marqué en grand ASTROLOGIE Chinoise. Anna regarda chacun des signes un par un : rat, buffle, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, COQ, CHIEN et COCHON !!!

Mais bien sûr « Entre le coq et le cochon la réponse se trouve !
Les astres détiennent la réponse. »
Tout devenait évident pour Anna.

Pistache ! Il détenait la réponse « PISTACHE ! PISTACHE ! Où es-tu ?

- Ouaf ! Ouaf ! » aboya le gros chien. Anna se jeta sur lui, le fouilla entièrement et découvrit dans son collier un deuxième mot. Anna le lut en hâte :

« Bravo ! Tu as trouvé la réponse, Anna. Toi qui connais le secret de ma bibliothèque, va à Shalingappa, passe à gauche du rocher de la vache sacrée, puis va tout droit et marche pendant quatre heures. Là, tu trouveras un charmeur de serpent, il se nomme Âbha, c’est un ami à moi. Il te dira où se trouve le trésor.

Grand-mère. »
Hum…, pensa Anna, un voyage comme ça ne se fait pas tout seul, je sais un petit peu parler indien, grand-mère m’a appris les bases. Je dois emmener Pistache ainsi que Gabrielle, comme ça j’aurai moins peur que si j’étais toute seule pensa Anna. Tout d’abord je dois prendre des provisions, les parents sont au travail, ils reviendront ce soir.., J’ai toute l’après-midi… Ce sera juste mais je veux y aller aujourd’hui. Je vais prendre des provisions dans le frigo.
Après les avoir prises, elle mit Gabrielle dans son sac de transport, laissant sa tête à l’air libre et puis elle prit enfin la route de la maison de sa grand-mère. Sur le chemin elle rencontra un ami de ses parents qui lui demanda ce qu’elle faisait dans cet endroit et toute seule. Elle ne savait pas quoi répondre et dit qu’elle allait chez sa grand-mère.

« Ta grande mère n’est pas décédée ? » dit-il en la regardant bizarrement.

« Non, ma grand-mère paternelle » dit Anna. Un gros mensonge : elle ne l’avait jamais vue de sa vie et son père en parlait très peu, du coup elle ne savait même pas si sa grand mère était en vie ou non… Elle espérait très fort que l’ami de ses parents se contenterait de cette réponse et partirait sans poser de questions. C’est ce qu’il fit. Ouf !

Arrivée chez sa grand-mère, elle se rua à la bibliothèque, écarta les livres sentant le doux parfum des épices, s’engouffra dans le trou dissimulé par les ouvrages et entra dans Shalingappa. Il y avait du monde partout ; des personnes couraient dans tous les sens, d’énormes autobus passaient partout, des vaches se promenaient sans que personne ne s’en occupe. L’odeur des épices flottait dans l’air, des enfants et des femmes vendaient toutes sortes d’épices : du safran, du curry, de la cannelle, du cumin, de la coriandre, du gingembre et d’autres choses encore …
Elle aperçut tout de suite le rocher de la vache sacrée, en effet, il ne passait pas inaperçu : il faisait près de trois mètres ! Elle tourna à gauche comme c’était écrit dans la lettre. Elle marcha pendant quatre heures épuisant les trois quarts de sa réserve de croquettes (pour Pistache) de salade (pour Gabrielle) de sandwich (pour Anna) et d’eau (pour tout le monde).
Elle aperçut une dizaine de charmeurs de serpents mais aucun ne répondait au nom de Âbha. Enfin elle trouva un charmeur de serpent répondant au nom de Âbha mais il ne connaissait pas la grand-mère d’Anna. Désespérée, elle continua sa recherche et puis elle le trouva, cette fois c’était lui ! Anna, Gabrielle et Pistache sautèrent de joie. Il les accueillit chaleureusement, leur offrant du thé et des dattes.

« Malheureusement je n’ai pas le trésor que t’a promis ta grand-mère, dit-il désolé.

- Ha, Murmura Anna déçue. Quel dommage…

- Par contre, répondit-il malicieusement, elle m’a demandé de te remettre ce mot. »

« Ma petite Anna tu as dû surmonter bien des épreuves pour réussir à résoudre toutes mes énigmes et faire ce que je t’avais demandé. Maintenant retourne à Paris, tu ne dois pas vraiment la connaître, mais va à mon ancienne maison. Là-bas se trouve, au rez-de-chaussée, une chambre dont la porte est marquée d’une plaque : « Privé… Si vous entrez, essuyez vos pieds ! » A l’intérieur il y a une latte marquée d’une étoile, soulève-là, tu trouveras un papier avec une nouvelle énigme. Ce sera la dernière, je te le promets. Grand-mère. »

En lisant cette lettre Anna fronça les sourcils.

« Encore une épreuve, grommela-t-elle. Combien de temps cela durera-il ? Bon, grand-mère a dit que c’était la dernière…

« Je vais vous donner des dattes et de l’eau pour le chemin du retour et de quoi vous payer un taxi, dit Âbha souriant. Je vous souhaite bonne chance pour la découverte du trésor et aussi pour la résolution de l’énigme qui, à mon avis, sera difficile.

- Merci, merci beaucoup, Âbha, dit Anna.

- Passez me voir de temps en temps, cria Âbha en les voyant monter dans un taxi.

- Nous n’y manquerons pas » cria Anna.

Et les voilà repartis. Au bout d’une heure ils arrivèrent devant le rocher de la vache sacrée.

« Arrêtez-vous ici s’il vous plait, dit Anna au chauffeur qui se rangea à côte du rocher.

- Voilà M’dame, dit le chauffeur tout souriant.

-Tenez, gardez la monnaie, lui dit-elle en lui donnant toute la bourse qu’Âbha leur avait donnée pour payer le taxi.

- Merci M’dame » dit le chauffeur en souriant de toutes ses dents.
Quand nous aurons trouvé le trésor, je promets d’en donner une partie à Âbha » pensa Anna dans sa tête.

Puis elle repartit par le trou par lequel elle était venue et hop ! La revoilà à Paris dans la bibliothèque de grand-mère. Bien, je vais me renseigner auprès de papa ce soir. « Pas un seul mot de ce qui s’est vraiment passé à papa » pensa-t-elle.

Le soir même, elle aborda le sujet auprès de son père.
« Papa tu sais où se trouve l’ancienne maison de grand-mère ? demanda Anna à son père.

- Non, je ne suis au courant de rien, demande à ta mère dit le père d’un ton las.

- Maman ! Maman ? Tu sais où se trouve l’ancienne maison de grand-mère ? demanda Anna pleine d’espoir.

- Oui, ta grand-mère en parlait très peu mais elle ne se trouve pas très loin d’ici » dit la mère d’Anna souriante. Et elle lui indiqua l’adresse
« Merci, maman ! » dit Anna tout aussi souriante.

Elle décida d’y aller dès le lendemain et c’est ce qu’elle fit. Elle y arriva rapidement avec Pistache et Gabrielle. Ils entrèrent, la porte grinça. Cette maison était très très vieille, bien plus vieille que sa grand-mère. Anna se rua au rez-de-chaussée, elle aperçut tout de suite la porte avec la plaque et entra dans la pièce où elle vit la latte de bois marquée, elle la souleva et trouva, comme c’était indiqué dans la lettre, un petit parchemin qu’elle se mit à lire :

« Anna, tu as réussi à trouver ma maison, mais maintenant prépare-toi à résoudre cette énigme…
La voici, elle t’indiquera où se trouve le trésor :

La réponse se trouve Dans les cailloux et la terre.
Mais Attention la richesse peut rendre cupide et radin.
Ne pas oublier les pauvres Ni les enfants
Il ne faut pas qu’il tombe entre de mauvaises mains car il rend Stupide
La vie est belle il ne faut pas l’oublier
Même un Ermite est d’accord
Il ne faut pas Jouer avec le feu
Il ne faut pas être Avare
Rapidement sans ami tu seras
Dans la tristesse tu sombreras
Ton Idéal tu perdras
Donc suis ce conseil : Ne devient pas cupide.
Encore quelque mots Surtout
N’Oublie pas ces mots
Je suis sUr que tu le trouvera
Le trésor deS maharadjas
L’erreur est humaine donc jE te pardonne si tu Ne suis pas ce conseil.
MAis je ne l’ai pas écrit pour rien alors suis- le !
N’abandonne jamais et le trésor tu trouveras. »

Hum, pensa Anna, quelle drôle d’énigme… Mais bien sûr ! Il y a des lettres plus grosses que d’autres, cela forme DANS LE JARDIN SOUS LE NAIN !!!
Anna souleva le nain de jardin, creusa et creusa sans s’arrêter et PLONK ! Elle toucha le coffre, elle le sortit et regarda avec émerveillement ce trésor composé d’or et de rubis, d’émeraudes, de saphirs, de lapis-lazuli et de diadèmes, de colliers, de bagues et de kilos de bijoux.
Elle partagea le trésor dans la famille et avec Âbha évidemment. Pistache et Gabrielle en eurent leur part : on leur offrit beaucoup de salades et de croquettes très vitaminées. Et ils vécurent heureux jusqu’à ce qu’ils aient 100 ans.