Le prix Nicolas Bouvier 2015 est attribué à... Paolo Rumiz !

image

Le prix Nicolas Bouvier 2015 a été attribué à Paolo Rumiz pour son ouvrage Le Phare, voyage immobile paru chez Hoëbeke. Il lui sera remis lors du festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo, le samedi 23 mai au cinéma Vauban, en présence du jury composé de Laura Alcoba, Alain Dugrand, David Fauquemberg, Christine Jordis, Gilles Lapouge, Björn Larsson et le président Pascal Dibie.


Le Phare, voyage immobile

Paolo Rumiz vit là le plus étonnants de ses voyages... Son premier voyage immobile.
Isolé dans un phare perché sur un rocher au milieu de la Méditerranée, avec pour seuls compagnons les gardiens. Et soudain le sentiment d’être libéré, sans agenda, sans horaires, sans aucune connexion avec le monde, enfin loin de tout mais curieusement peut-être aussi au centre de tout. Un nouvel univers où plus rien ne ressemble à rien, où même les étoiles ne semblent pas être à leur place. Se consacrant à l’exploration de son minuscule environnement, un kilomètre de long sur deux cents mètres de large, il nous raconte la nature, le cri des oiseaux, le silence des poissons, nous décrit le bâtiment où il loge, la lanterne du phare. Il nous parle tempêtes, orages, vents et nous fait partager le quotidien des gardiens, ceux d’aujourd’hui mais aussi ceux de jadis. C’est avec une indéniable volupté que ceux qui rêvent d’île déserte et de vie d’ermite se laissent entraîner dans ce voyage immobile tout en délicatesse, empathie et érudition. Un récit prenant, inoubliable et aussi un fabuleux livre de mer.


Prix Nicolas Bouvier

Fondé par Michel Le Bris et le festival Étonnants Voyageurs en 2007, il salue chaque année l’auteur d’un récit, d’un roman, d’un volume de nouvelles dont le style, la forme sont portés par un désir de l’ailleurs, la situation d’une œuvre singulière dans le décor du monde. Le jury du Prix est présidé par Pascal Dibie et composé de Laura Alcoba, Alain Dugrand, David Fauquemberg, Christine Jordis, Gilles Lapouge et Björn Larsson.


Voici la première sélection 2015 :

Claude Eveno, L’humeur paysagère (Christian Bourgois)
William Giraldi, Aucun homme ni dieu (Autrement)
Dov Lynch, Mer noire (Anacharsis)
Michel Maisonneuve, L’histoire du Diable (Gaïa)
Laure Morali, La route des vents (La part commune)
Semir Naqqash, Shlomo le Kurde (Galaade)
Donald Richie, Paradis éphémères à travers l’Orient (Arthaud)
Paolo Rumiz, Le phare, voyage immobile (Hoëbeke)
André Stasiur, Un vague sentiment de perte (Actes Sud)
Bilal Tanwer, Le monde n’a pas de fin (Stock)
Régine Detambel, Le chaste monde (Actes Sud)

Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)