Lecture-concert. Laurent Gaudé : "Un battement de cils et je meurs"

Sam. 27 mai à 21h, Théâtre Chateaubriand

Embarquez pour un voyage musical exceptionnel aux portes de l’Orient d’Alexandre Le Grand ! Une lecture d’un texte inédit de Laurent Gaudé, accompagnée des mélodies du musicien Keyvan Chemirani.

Au son du zarb perse et du santour indien du talentueux multi-instrumentiste Keyvan Chemirani, Laurent Gaudé nous offre, sur scène, le récital d’un texte inédit, intitulé Un battement de cil et je meurs.

« Alexandre le Grand s’avance avec son armée devant les remparts de la Cité des Malles. Il a battu Darius, pris Babylone et Persépolis et veut ajouter à ses conquêtes cette ville du bout du monde : la cité des Brahmanes. Les hommes qui l’accompagnent hésitent, tentent de l’en dissuader. La ville est sacrée et s’ils la détruisent, tout le pays de l’Indus s’embrasera.
Et pourtant Alexandre poursuit, dispose ses hommes et s’apprête à donner l’ordre de charger. Mais soudain, tandis que son bras est encore en suspens, le temps s’ouvre. Tout se confond. Passé et futur se mêlent et pendant quelques secondes, Alexandre voit ce qui sera. Va-t-il hésiter ? Renoncer ? Est-ce que ces visions sont une arme des Brahmanes ou le futur véritable ? »