Aventures maritimes et polaires

Les Montagnes du Silence

Luc Marescot (ATOM, Assoc. Les Montagnes du Silence, en association avec France 5, France 3 Thalassa, la TSR et le CNC., 2005, 52’)

image

Réunissant une équipe composée de sourds et d’entendants, cette première grande expérience de l’association les Montagnes du silence part, à bord de l’ancien voilier polaire de Jean-Louis Etienne rebaptisé Tara, depuis les Iles Falkland jusqu’en Géorgie du Sud, sur les traces de Sir Ernest Shackleton. Le voilier Endurance que commandait cet illustre explorateur polaire fut pris et broyé par les glaces de la mer de Weddell en Antarctique durant l’été 1914, et les événements qui découlèrent de ce drame restent, aujourd’hui encore, l’une des plus incroyables et des plus mythiques aventures de solidarité, de persévérance et de survie de l’histoire de l’exploration.

Les Montagnes du Silence
D.R.

Pour relever ce défi, aventure humaine plutôt qu’exploit sportif, des stages préparatoires, en montagne et en mer, ont eu lieu tout au long de l’année précédente, encadrés par des marins et des montagnards professionnels, respectivement la navigatrice en solitaire Catherine Chabaud, et Paul Pellecuer, précieux guide de haute montagne, familier des sommets himalayens.

Les Montagnes du Silence
D.R.