Les ateliers de l’Ile aux trésors

image

Comme chaque année, durant les trois jours du festival, vous pouvez laisser vos enfants à l’île aux trésors, chapiteau sécurisé dédié aux 3/12 ans et géré par une équipe de professionnels.
En plus des activités proposées tout au long de ces journées, l’équipe du festival jeunesse a proposé aux enfants des ateliers animés par des auteurs et des illustrateurs invités du festival.
Cette année, c’était 17 rendez-vous échelonnés sur les trois jours :

  • Chiara Carrer a animé un atelier de collage et pastels autour de son album Le Petit Chaperon rouge. Tout le monde connaît le petit chaperon rouge. Mais qui a déjà eu l’occasion de revisiter le conte avec une grande illustratrice italienne ? Les enfants de l’île aux trésors ont pu profiter de cette aubaine !
  • Benjamin Chaud est le dessinateur de la célèbre Fée Coquillette et de l’adorable éléphant rose Pomelo. Durant une heure, il a initié les enfants au rapport texte/image en fabriquant avec eux un petit album à partir d’une feuille A3.
  • En lien avec l’exposition "Les Abécédaires ne manquent pas d’air !", Lénaïck Durel, responsable des expositions à Etonnants Voyageurs depuis 1998, a invité les enfants à être créatifs et à jouer graphiquement avec les lettres et leur forme.
  • Nathalie Minne a proposé aux enfants de laisser libre cours à leur imagination avec cet atelier de découpage, collage et dessin autour de l’album Le petit voleur de mots.
  • Annelore Parot, pour qui le Japon est une passion, a fait découvrir aux enfants comment fabriquer une Kokeshi à partir de feuilles de papier blanches et noires, qu’ils ont ensuite habillée de ses plus beaux apparats.
  • Marie Treps a fait parler les enfants sur les expressions qu’ils connaissent, en lien avec ses livres Lâche pas la patate et Les mots oiseaux.

Portfolio

Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)