Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)

Les auteurs de la journée des collèges 2022

image

Découvrez les quatre auteurs et romans sélectionnés dans le cadre de journée des collèges sur le thème du Japon !

  • Julien Dufresne-Lamy pour Les étonnants aventures du merveilleux Benjamin Berlin (Editions Actes sud junior)

Depuis qu’il a sept ans, Benjamin Berlin sait lire les pensées des gens. Il lui suffit de les toucher pour entrer dans leur tête. Sans effraction. En catimini. Il est télépathe ! Un pouvoir de sorcier amusant quand il s’agit de jouer des tours à sa soeur mais un secret lourd à porter quand il entend des choses qu’il ne devrait pas savoir. En plus, la vie de la famille est rythmée par les fréquentes mutations du père diplomate. Benjamin Berlin a maintenant treize ans (et il est toujours aussi petit pour son âge !) et un déménagement au Japon le plonge dans un monde nouveau, d’abord indéchiffrable, mais ô combien fascinant. Il va y faire la rencontre de deux Japonais de son âge, Junji et Kurumi, possédant comme lui un don très spécial.
Un roman d’apprentissage situé au Japon, avec une touche de magie et un ton humoristique.


  • Jérémy Behm pour Les cinq fantômes (Editions Casterman)

Le plus valeureux des samouraïs face aux pires démons du Japon, pour une folle aventure illustrée !
Près du village de Shedingu se trouve un lieu abominable, un temple maudit. Les villageois n’osent plus s’en approcher : les plus hardis ne sont jamais revenus, les plus chanceux ont survécu de justesse...
C’est sur, personne ne pourra jamais vaincre les cinq fantômes qui occupent le temple.

Personne ? Ce n’est pas l’avis de Yoshinari, le plus grand samouraï du Japon. Armé de ses Katanas, il fera fuir ces esprits ridicules et conjurera la malédiction... en une nuit seulement !

Suspense, énigmes et action. La plus extraordinaire légende du Japon !


  • N.M. Zimmerman pour Le miroir aux sortilèges (Editions Flammarion Jeunesse)

Nagoya, au Japon. Misaki est une jeune adolescente comme les autres, jusqu’au jour où elle commande sur Internet un miroir qui va changer sa vie. Elle s’aperçoit que ce miroir a un étrange pouvoir : il reflète des choses effrayantes qu’elle ne voit pas dans la réalité et très vite, des créatures la poursuivent et la persécutent. Selon une vieille légende japonaise, il s’agit de yôkais, des esprits maléfiques. Et il semblerait que l’un d’eux soit justement enfermé dans le miroir. Mais comment faire pour s’en débarrasser avant qu’un malheur n’arrive ?


  • Eric Senabre pour Le jeu d’Hiroki (Editions Didier jeunesse)

Le jeune Hiroki vient tout juste d’emménager avec son papa dans la banlieue de Tokyo. En rangeant des cartons, il découvre une ancienne console et son jeu vidéo en réseau, mais son père lui affirme que celui-ci ne peut pas fonctionner car le serveur n’existe plus. Hiroki tente néanmoins de la brancher, et au milieu de la nuit, celui-ci s’allume ! Et sur l’écran, un personnage appelle au secours, un personnage virtuel qui connaît son nom !!!… Accompagné de son amie Emiko, Hiroki va tenter d’en découvrir l’identité. La révélation sera de taille : il y a dix ans, une joueuse a été happée dans le jeu et en restée prisonnière. Un incident nucléaire en est peut-être la cause… Comment l’aider et lui permettre de réintégrer son corps ?


Ces journées scolaires sont organisées avec le soutien du Conseil général d’Ille-et-Vilaine.

Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)