Dim. 14h, CCI (petite salle) / Dim. 11h15, Hôtel de l’Univers

Les blessures du passé

image

Estelle Sarah Bulle embrasse dans un superbe roman le destin d’une génération d’Antillais pris entre deux mondes, Jean-Paul Mari nous entraîne en Méditerranée là où les peuples et les cultures s’entrechoquent. Francesca Melandri explore les années Berlusconi dans ses rapports complexes avec la période fasciste, à travers l’épopée d’une famille et révèle les fêlures actuelles de la société post-coloniale. Jeroen Olyslaegers interroge la frontière entre le bien et le mal et fait surgir un passé qui nous renvoie étrangement à notre présent…

Dim. 14h, CCI (petite salle)


Quand l’histoire nous traverse

Paul Lynch, qui nous conte le périple de la jeune Grace à travers une Irlande apocalyptique hantée par la famine. Adlène Meddi dépeint l’Algérie à feu et à sang des années 1990 à travers le destin de quatre jeunes. Makenzy Orcel revisite un mythe haïtien par l’intermédiaire de Poto, dessinateur dans les années 50, qui traverse toute l’Histoire de son pays. Jean-Luc Raharimana
dont l’histoire familiale se confond avec celle de l’île, à mesure que surgissent les récits des émeutes de 1947, des soulèvements de 1972, des lynchages de 1984…

Dim. 11h15, Hôtel de l’Univers

Chargez la grille des programmes
(Fichier PDF - 169.5 ko)
Téléchargez le catalogue
(Fichier PDF - 3.6 Mo)
Consultez le catalogue en ligne
(Fichier PDF - 3.6 Mo)