Les élèves de primaire à la découverte du festival

image

Cette semaine, les élèves d’écoles primaires ont rendez-vous avec l’aventure : direction Saint-Malo, où le festival les accueille avec un spectacle de contes, des ateliers, et des expositions d’illustrateurs jeunesse...

En avant-première, ces jeunes d’écoles primaires malouines découvriront Étonnants Voyageurs 2022 et ses nombreux trésors.

Muriel Bloch les invite à son spectacle "Il y a un monde ailleurs", où la conteuse partagera 3 histoires fabuleuses de son répertoire qui s’est nourri de ses voyages. Accompagnée des musiques de João Mota, elle offre un bel hommage aux enfants, héros magnifiques de trois contes choisis de par le monde, où leur courage, leur malice, leur sens de l’injustice, leur beauté, leur pouvoir magique font merveille. Avec l’envie et l’espoir que les enfants d’aujourd’hui y puisent une source d’inspiration pour grandir en confiance et envie de l’avenir.

Place aux travaux pratiques ! Seuls ou en groupes, les enfants seront conviés à l’un des ateliers présentés au festival avec des illustrateurs et illustratrices :

  • Avec Anna Aparicio Català, ils dessineront de merveilleuses machines qui volent, roulent, flottent et plongent dans un univers plein d’animaux
    extraordinaires. Les enfants découvriront également comment sont dessinés nos deux explorateurs : Nico et Ouistiti (éditions ABC melody).
  • Avec Olivier Rublon, l’auteur de Zarbis Bizarres (Gallimard Jeunesse), les élèves construiront des Bizarres de leur cru, avec du matériel de récupération issue de l’école !
  • Avec Laurent Cardon, on se pose la question : L’œuf ou la poule ? (ed. Père fouettard). Découpage, coloriage des poules, d’œufs pour réaliser à la fois un jeu sur les couleurs et la question philosophique : qui est apparu en premier, l’œuf ou la poule ?

Certaines classes vont également découvrir l’exposition "L’imaginaire poétique de 4 illustrateurs jeunesse", présentée dans la chapelle Saint-Sauveur, et découvrir ainsi les univers d’Éva Offredo, Hervé Pinel, Lucile Placin et Ronald Curchod.

De quoi repartir avec des étoiles dans les yeux et la tête pleine de beaux souvenirs.