Bibliothèque

Les faibles et les forts

Stock

« Il a l’air d’un roi, le fleuve. Il est là depuis toujours, rouge à force de creuser l’argile, rivière Rouge, c’est son nom. La nuit, il brille. Le jour, il est plat comme le verre et ne reflète que le ciel, les nuages et les arbres. Il semble ne pas nous voir. Nous sommes une quinzaine, nous venons ici presque chaque jour depuis deux semaines tant la chaleur semble vouloir nous punir, mais il passe, indifférent à nos enfants qui s’élancent, à leurs mères qui disent, Attention au courant, et aux vieilles, comme moi, qui se retranchent à l’ombre sur leurs sièges pliants. Rien ne trouble le fleuve. Il connaît son sort, il descend l’Amérique et s’en va se noyer dans le Mississippi puis dans la mer. Il est tout petit là-bas dans la mer, mais si grand devant nous. J’ai peur de lui. J’ai l’impression qu’il rit, qu’il rit du pont un peu plus loin qui rouille en ayant cru l’enjamber, qu’il rit de nous aussi, de nos mains et nos pieds incapables de nager, de nos sueurs froides quand passe la police, j’ai l’impression que nous sommes comme les feuilles mortes qui dans quelques mois se détacheront des arbres, poussières dans l’eau. »

Le jour où le monde a tourné

Le jour où le monde a tourné

Grasset - 2022

Le Royaume-Uni des années 1980. Les années Thatcher. Elles sortent toutes de là, les voix qui courent dans ce livre, elles plongent au creux de plaies toujours béantes, tissent un récit social, la chronique d’un pays, mais plus que cela, elles laissent voir le commencement de l’époque dans laquelle nous vivons et dont nous ne savons plus comment sortir.

C’est l’histoire d’un spasme idéologique, doublé d’une poussée technologique qui a bouleversé les vies. Ici s’achève ce que l’Occident avait tenté de créer pour panser les plaies de deux guerres mondiales. Ici commence aujourd’hui : les SOS des hôpitaux. La police devenu force paramilitaire. L’information tombée aux mains de magnats multimilliardaires. La suspicion sur la dépense publique quand l’individu est poussé à s’endetter jusqu’à rendre gorge. La stigmatisation de populations entières devenues ennemis de l’intérieur.
Londres. Birmingham. Sheffield, Barnsley. Liverpool. Belfast. Ancien ministre. Leader d’opposition. Conseiller politique. Journaliste. Ecrivain. Mineur. Activistes irlandais. Voici des paroles souvent brutes qui s’enchâssent, s’opposent et se croisent. Comment ne pas entendre ces quelques mots simples venus aux lèvres de l’ancien mineur Chris Kitchen comme de l’écrivain David Lodge : une société moins humaine était en gestation ?
Comment ne pas constater que le capitalisme qui prétendait alors incarner le monde libre face au bloc soviétique en plein délitement, est aujourd’hui en train de tuer la démocratie ?
Quand la mémoire prend forme, il est peut-être trop tard, mais il est toujours temps de comprendre.

Là où nous dansions

Là où nous dansions

Rivages - 2021

Detroit, 2013. Ira, flic d’élite, contemple les ruines du Brewster Douglass Project où s’est déroulée son enfance. Tant d’espoirs et de talents avaient germé entre ces murs qu’on démolit. Tout n’est plus que silence sous un ciel où planent les rapaces. Il y a quelques jours, on y a découvert un corps – un de plus.
Pour trouver les coupables, on peut traverser la rue ou remonter le cours de l’Histoire. Quand a débuté le démantèlement de la ville, l’abandon de ses habitants ?
La prose puissante de Judith Perrignon croise ici les voix, les époques, les regards, l’histoire d’une ville combative, fière et musicale que le racisme et la violence économique ont brisée.


Victor Hugo vient de mourir

Victor Hugo vient de mourir

L’Iconoclaste - 2015

« La nouvelle court les rues, les pas de porte et les métiers, on entend l’autre dire qu’il est mort le poète. Vient alors cette étrange collision des mots et de la vie, qui produit du silence puis des gestes ralentis au travail. L’homme qui leur a tendu un miroir n’est plus là. Tout s’amplifie, tout s’accélère. On dirait qu’en mourant, qu’en glissant vers l’abîme, il creuse un grand trou et y aspire son temps, sa ville… »
La mort de Victor Hugo puis les funérailles d’État qui s’annoncent déclenchent une véritable bataille. Paris est pris de fièvre.
D’un événement historique naît une fable moderne, un texte intime et épique où tout est vrai, tout est roman.


Les faibles et les forts

Les faibles et les forts

Stock - 2013

« Il a l’air d’un roi, le fleuve. Il est là depuis toujours, rouge à force de creuser l’argile, rivière Rouge, c’est son nom. La nuit, il brille. Le jour, il est plat comme le verre et ne reflète que le ciel, les nuages et les arbres. Il semble ne pas nous voir. Nous sommes une quinzaine, nous venons ici presque chaque jour depuis deux semaines tant la chaleur semble vouloir nous punir, mais il passe, indifférent à nos enfants qui s’élancent, à leurs mères qui disent, Attention au courant, et aux vieilles, comme moi, qui se retranchent à l’ombre sur leurs sièges pliants. Rien ne trouble le fleuve. Il connaît son sort, il descend l’Amérique et s’en va se noyer dans le Mississippi puis dans la mer. Il est tout petit là-bas dans la mer, mais si grand devant nous. J’ai peur de lui. J’ai l’impression qu’il rit, qu’il rit du pont un peu plus loin qui rouille en ayant cru l’enjamber, qu’il rit de nous aussi, de nos mains et nos pieds incapables de nager, de nos sueurs froides quand passe la police, j’ai l’impression que nous sommes comme les feuilles mortes qui dans quelques mois se détacheront des arbres, poussières dans l’eau. »

Espoirs et désillusions

Espoirs et désillusions

Vidéos : Poésie et rencontres
Avec : Abigail ASSOR, Judith PERRIGNON, Stéphanie COSTE - Saint-Malo 2021

Animé par : Pierre KRAUSE

Le roman de Judith Perrignon traverse 80 ans d’histoire. Si le vieil eldorado industriel est en ruines, les gens qui ne l’ont pas quitté. Et c’est une tout autre histoire qu’ils nous racontent. Abigail Assor dans son livre dévoile tous les travers de la société marocaine à travers le destin d’une jeune héroïne prête à tout pour échapper à sa condition sociale pour devenir riche. Stéphanie Coste retrace l’histoire d’un continent meurtri à travers celle d’un bourreau au sombre passé. Un récit sur la perte d’humanité, et l’espoir de trouver,
malgré l’horreur, de l’empathie dans chacun.


Mondes perdus

Cafés littéraires
Avec : Judith PERRIGNON, Jean-Michel LE BOULANGER - Saint-Malo 2021

Animé par : Maëtte CHANTREL


D’ombre et de lumière

Grands entretiens et rencontres
Avec : Néhémy PIERRE-DAHOMEY, Odéric DELACHENAL, Judith PERRIGNON - Saint-Malo 2021

Animé par : Hubert ARTUS

Le père Teilhard de Chardin, paléontologue, philosophe, théo- logien a vécu la guerre de 14 dans les tranchés. Le chaos de la guerre fut une pour lui une révélation, il y éprouve le surgissement d’une puissance au cœur du monde, au cœur de soi. C’est aussi toute la puissance créatrice de la ville de Port- au-Prince qui irrigue le récit de Odéric Delachenal, Fissuré (Anne-Marie Métailié, 2021). De 2008 à 2010. Odéric travaille comme éducateur pour une délégation catholique. Quand sur- vient le tremblement de terre de 2010, la ville s’effondre avec lui. Alors, sans relâche, il erre dans des décombres de fin du monde, à la recherche des enfants qu’il est « censé » protéger. C’est une énergie de vie bouillonnante au cœur des ruines de Detroit que nous transmet Judith Perrignon dans son roman Là où nous dansions (Rivage). Le combat de l’ombre et de la lumière irrigue aussi le roman de Néhémy Pierre-Dahomey, Combat (Seuil, 2020), un conte rural et politique, où les destins particuliers côtoient la grande histoire des luttes sociales et égalitaires d’un pays et de ses habitants.