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Les morts à l’œuvre

La Découverte

Les morts peuvent faire agir les vivants, mobiliser ceux qui restent autour de questions qui touchent à la vie collective, à l’érosion des liens sociaux, à des événements qui les dépassent ou dont l’ampleur ou la violence pourrait les détruire, annihiler ce à quoi ils sont attachés. Les morts peuvent aider les vivants à transformer le monde. Dans ce livre, Vinciane Despret nous raconte cinq histoires où des morts proches ou éloignés dans le temps ont obligé les vivants à leur donner une nouvelle place. Ces morts « insistent » parce qu’il y a eu quelque chose d’injuste dans le sort qui a été le leur : victimes de violence, commandos d’Afrique et de Provence, sacrifiés politiques à la raison du plus fort… Ceux qui restent ont décidé de répondre à cette insistance en commandant une œuvre grâce à un protocole politique et artistique nommé le programme des Nouveaux Commanditaires. Ce protocole consiste à choisir un artiste et à décider en commun d’une œuvre. Il va transformer en profondeur les commanditaires.

Cela n’a rien à voir avec le deuil dans sa forme autoritaire (quand les théories psychologiques enjoignent à l’oubli). C’est avec la vie, celle qui n’est plus mais qui est encore d’une autre manière, celle qui résiste à son effacement, que ce faire avec provoque une étonnante série de métamorphoses.

Les morts à l'œuvre

Les morts à l’œuvre

La Découverte - 2023

Les morts peuvent faire agir les vivants, mobiliser ceux qui restent autour de questions qui touchent à la vie collective, à l’érosion des liens sociaux, à des événements qui les dépassent ou dont l’ampleur ou la violence pourrait les détruire, annihiler ce à quoi ils sont attachés. Les morts peuvent aider les vivants à transformer le monde. Dans ce livre, Vinciane Despret nous raconte cinq histoires où des morts proches ou éloignés dans le temps ont obligé les vivants à leur donner une nouvelle place. Ces morts « insistent » parce qu’il y a eu quelque chose d’injuste dans le sort qui a été le leur : victimes de violence, commandos d’Afrique et de Provence, sacrifiés politiques à la raison du plus fort… Ceux qui restent ont décidé de répondre à cette insistance en commandant une œuvre grâce à un protocole politique et artistique nommé le programme des Nouveaux Commanditaires. Ce protocole consiste à choisir un artiste et à décider en commun d’une œuvre. Il va transformer en profondeur les commanditaires.

Cela n’a rien à voir avec le deuil dans sa forme autoritaire (quand les théories psychologiques enjoignent à l’oubli). C’est avec la vie, celle qui n’est plus mais qui est encore d’une autre manière, celle qui résiste à son effacement, que ce faire avec provoque une étonnante série de métamorphoses.

Fabriquer des mondes habitables

Fabriquer des mondes habitables

Esperluète Editions - 2022

Vinciane Despret s’intéresse depuis toujours à la philosophie et à l’éthologie, l’étude du comportement des animaux. Elle se passionne pour les humains qui travaillent avec eux. Sa grande préoccupation sera de savoir comment concilier les deux disciplines, ses deux motifs d’enthousiasme.

Elle va logiquement emprunter la voie de la philosophie des sciences et mettre ses pas dans ceux de deux grands penseurs qu’elle cite - et fréquente - souvent, aujourd’hui encore : Isabelle Stengers et Bruno Latour. Elle veut désormais suivre les scientifiques dans leur pratique, comprendre "comment ils rendent leurs objets intéressants", raconter leur œuvre de "traduction", d’invention. Elle entend comprendre et expliquer comment ils bâtissent une théorie, quelles influences ils subissent, comment l’animal qu’ils observent devient acteur de cette création de savoir.

Dans ce nouvel opus de la collection Orbe, Frédérique Dolphijn interroge le travail de Vinciane Despret et en particulier son rapport à l’écriture, à la lecture, à la transmission de savoirs, et à tout ce qui entoure la recherche : le choix des sujets, la manière dont l’interaction avec le sujet influence la démarche de recherche, la vulgarisation de résultats. Un bel entretien qui nous offre un autre regard sur le travail de longue haleine de cette philosophe-éthologue belge.

Dialogue avec Frédérique Dolphijn


Et si les animaux écrivaient ?

Et si les animaux écrivaient ?

Bayard - 2022

Beaucoup de ceux qui connaissent les animaux pensent qu’ils écrivent, à leur manière... Ils se parlent entre eux et avec d’autres. Les chiens laissent des messages pour les autres chiens sur les arbres et les réverbères, les chats le font aussi, ils disent quantité de choses dans les odeurs qu’ils laissent un peu partout. Ainsi le font également les loups, les sangliers, les poulpes avec leur encre, les chèvres des montagnes, les fourmis... Tous laissent des traces, des marques, des signatures, et chaque animal apprend à les lire. Bien sûr, les rats écrivent aussi. Et si nous imaginions qu’un jour nous aussi serons capables de les lire ?

Un texte formidable, passionnant, étonnant, par la grande philosophe Vinciane Despret.


Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation

Autobiographie d’un poulpe et autres récits d’anticipation

Actes Sud - 2021

Connaissez-vous la poésie vibratoire des araignées ? l’architecture sacrée des wombats ? les aphorismes éphémères des poulpes ? Bienvenue dans la “thérolinguistique”, une discipline scientifique majeure du IIIe millénaire qui étudie les histoires que les animaux ne cessent d’écrire et de raconter. En laissant libre cours à une imagination débordante, Vinciane Despret nous plonge au cœur de débats scientifiques passionnants qu’elle situe dans un futur indéterminé. En brouillant les pistes entre science et fiction, elle crée un trouble fascinant : et si, effectivement, les araignées nous interpellaient pour faire cesser le brouhaha de nos machines ? Et si les constructions des wombats témoignaient d’une cosmologie accueillante, offrant ainsi une formidable leçon de convivialité ? Et si les poulpes, adeptes de la métempsychose, se désespéraient de ne plus pouvoir se réincarner du fait de la surpêche et de la pollution des océans ? Par cette étonnante expérience de pensée, Vinciane Despret pratique un décentrement salutaire ouvrant la voie à d’autres manières d’être humain sur terre…


Habiter en oiseau

Habiter en oiseau

Actes Sud - 2019

Qu’est-ce que serait un territoire du point de vue des animaux ? Vinciane Despret mène l’enquête auprès des ornithologues.

Car ce qui l’intéresse surtout, c’est d’observer la naissance et le développement de l’intérêt que les scientifiques portent aux oiseaux.

Où l’on voit alors que, plus on étudie les oiseaux, plus les choses se compliquent. De nouvelles manières de faire territoire apparaissent, bien plus complexes que les ornithologues ne pouvaient l’imaginer. Et si ces manières n’étaient que du spectacle, des parades dont personne n’est vraiment dupe ? Et si ce n’était qu’un jeu, pour “faire semblant” ? Et si l’on prêtait attention au fait que les territoires sont toujours collés les uns aux autres ? Ne seraient-ils pas, alors, une façon pour les oiseaux de continuer à vivre ensemble en étant autrement organisés ?

Sous la plume de Vinciane Despret, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants. À l’issue de ce livre, on ne devrait plus considérer la notion de territoire comme allant de soi. Et l’on n’entendra peut-être plus de la même façon les oiseaux chanter.

Postface de Baptiste Morizot

Ce que je dois à Ursula Le Guin

Saint-Malo 2023

Une rencontre avec Emilie Querbalec, Vinciane Despret et Ketty Steward autour de l’héritage de l’écrivaine majeure de la SF, animée par David Meulemans.

Précédé de la diffusion du film Les mondes d’Ursula K. Le Guin, d’Arwen Curry.


Ouvrir les chemins du sensible

Saint-Malo 2023

Face à l’obsolescence programmée des habitats terrestres, le diagnostic est posé : nous vivons une crise de la sensibilité. Fermé·es à la diversité du vivant, nous oublions d’en prendre soin et l’abîmons avec nous. En contrepoint et pour remède, Vinciane Despret, qui fait l’hypothèse d’une écriture animale, Olivier Remaud, qui observe le mouvement des montagnes et Bérengère Cournut qui fait de l’eau un personnage majeur de l’histoire qu’elle conte, nous incitent à nous remettre, par la sensibilité, au diapason de ce qui vit.

Une rencontre animée par Arnaud Wassmer, suivie de la projection du film Les Eaux de Pastaza d’Inês T. Alves : une plongée au cœur de la forêt amazonienne en compagnie d’un groupe d’enfants qui vit et joue au rythme de sa faune et de sa flore, avec un sens aigu de la communauté.


Grand entretien avec Vinciane Despret, suivi d’une lecture

Saint-Malo 2023

Philosophe des sciences et psychologue, Vinciane Despret s’est passionnée très tôt pour le travail des éthologues, ces observateurs des animaux qui en décortiquent les us et coutumes. En dialogue constant avec les travaux de Bruno Latour, Isabelle Stengers et Donna Haraway, elle interroge les croyances qui président à la construction des savoirs autour des non-humains, avec une plume et un verbe espiègles. Inspirée par l’œuvre littéraire d’Ursula K. Le Guin, elle emprunte volontiers la voie de la fiction pour élargir nos visions des mondes animaux et nous en faire découvrir la véritable puissance. Puissance de langage et d’action notamment, qu’elle relève également dans un autre pan de sa recherche lié au deuil et à la mort : et si les animaux écrivaient, nous demande-t-elle ? Et si les morts œuvraient encore dans nos mondes d’aujourd’hui et de demain ?

À la suite de ce grand entretien animé par Nathalie Georges, Vinciane Despret lit le texte Dans la peau d’un dinosaure, issu de ses chroniques sur France Inter.