Invités depuis 1990

MARASHI Nasim

Iran

L’automne est la dernière saison (Zulma, 2023)

© Florence Brochoire

Best-seller en Iran, où il a été réimprimé plus de cinquante fois, le premier roman de la journaliste et scénariste Nasim Marashi dépeint les doutes et les questionnements de la jeunesse iranienne, entre partir ou rester, suivre ses rêves ou ses obligations, à travers le récit poignant de trois femmes à Téhéran, le temps de trois saisons. Paru en 2015, L’automne est la dernière saison remporte la même année le prix Jalal Al Ahmad, l’un des plus prestigieux prix littéraires du pays. Inspirée de sa propre expérience – elle a pris part au Green Mouvement, cette vague de contestation qui a suivi la réélection de Mahmoud Ahmadinejad en 2009 – l’autrice capture avec finesse le poids des dilemmes auxquels fait face sa génération. Un roman puissant sur la sororité, sur les espoirs et les désillusions, qui trouve encore toute sa pertinence dans le contexte actuel en Iran.


Bibliographie

  • L’Automne est la dernière saison (Zulma, 2023)
L'automne est la dernière saison

L’automne est la dernière saison

Zulma - 2023

Dans le brouhaha des rues agitées de Téhéran, Leyla, Shabaneh et Roja sont à l’heure des choix. Trois jeunes femmes diplômées, tiraillées entre les traditions, leur modernité et leurs désirs.

Leyla rêve de journalisme ou de devenir libraire. Son mari, pourtant aimant et attentionné, a émigré sans elle. A-t-elle eu raison de ne pas le suivre et de rester ? Shabaneh est courtisée par son collègue, qui voit en elle une épouse parfaite. Comment démêler si elle l’aime, si elle peut se résoudre à abandonner son frère handicapé, alors qu’elle en est l’unique protection ? Roja, la plus ambitieuse, travaille dans un cabinet d’architectes, et s’est inscrite en doctorat à Toulouse – il ne manque plus que son visa, passeport pour la liberté. Vraiment ? La solution est-elle toujours de partir ?

En un été et un automne, elles vont devoir décider. D’espoirs en incertitudes, de compromis en déconvenues, elles affrontent leurs contradictions entre rires et larmes, soudées par un lien indéfectible mais qui soudain vacille, tant leurs rêves sont différents. L’automne est la dernière saison est une magnifique histoire d’amour et d’amitié, sensible et bouleversante, profondément ancrée dans la société iranienne d’aujourd’hui, et pourtant prodigieusement universelle.

Traduit du persan (Iran) par Christophe Balaÿ

À l’heure des choix

Les cafés littéraires en vidéo
Avec Nasim MARASHI, Natasha BROWN, Ubah Cristina ALI FARAH - Saint-Malo 2023

Avec Nasim MARASHI, Natasha BROWN, Ubah Cristina ALI FARAH
— -
Les Cafés littéraires : Festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs 2023
Du 27 au 29 mai, toute l’actualité littéraire des derniers mois.
En compagnie de Maette Chantrel et de Pascal Jourdana.

Rendez-vous phares du festival, les cafés littéraires animés par Maëtte Chantrel, cofondatrice d’Étonnants Voyageurs, et Pascal Jourdana attirent chaque année un large public avide d’entendre les romanciers et romancières, poètes, essayistes et grands témoins échanger autour de leurs dernières œuvres.

Dans une atmosphère conviviale propice à la découverte, des autrices et auteurs confirmés et de nouvelles voix de la littérature venues du monde entier viennent sur le plateau partager leur vision du monde.

Une captation vidéo par TVR35, à retrouver sur notre site.

La voix des femmes iraniennes

Saint-Malo 2023

Comment écrit-on aujourd’hui en Iran ? Que peut-on dire et écrire ? Malgré les restrictions, la production artistique est vivace et de notoriété internationale. Écoutons les femmes écrivaines nous raconter leur littérature. Nasim Marashi (L’automne est la dernière saison) dresse le portrait de sa génération qui se questionne : rester ? Quitter le pays ? Aliyeh Ataei (La frontière des oubliés) puise dans son parcours pour raconter le sort des réfugié·es afghan·nes tentant de venir vivre en Iran. Nasim Vahabi offre un récit composite sur la résistance à la censure littéraire.

Une rencontre animée par Christine Chaumeau, avec Marguerite Capelle et Julie Duvigneau à l’interprétariat.


Faire taire le poète, écrire est un combat

Saint-Malo 2023

Libres ! Par définition, les poètes sont libres ! Au point qu’ils sont une menace pour les dictatures et les obscurantismes de tous ordres. Et leurs premières cibles. Ils doivent vivre cachés, jouer avec la censure ou fuir leurs pays. Ainsi de Salman Rushdie blessé en août dernier par un fanatique. Écrire est un combat. Avec la poétesse syrienne Samar Yazbek (La demeure du vent) qui documente la tragédie syrienne de récits en romans, Nasim Marashi (L’automne est la dernière saison) qui raconte les dilemmes de sa génération en Iran, Nasim Vahabi qui dans Je ne suis pas un roman, nous transporte dans un monde où la liberté d’expression est brimée par une bureaucratie aux allures dystopiques, et aussi l’Haïtien Lyonel Trouillot (Malséance), romancier et poète engagé s’il en est, qui puise dans les réalités sociales et politiques de son île et livre un récit puissant de ses convictions et aspirations.

Animé par Arnaud Wassmer. Interprète : Julie Duvigneau