Invités depuis 1990

MARTEL Jacques

France

La voie verne ( Mnémos, 2019)

Énigmatique et à l’imaginaire fécond, cet auteur aurait vécu milles vies avant de se consacrer à l’écriture. Amoureux de fantasy et d’Histoire, il signe La voie verne. Avec ce roman imaginé comme un jeu de piste pour le lecteur, le romancier nous transporte tout droit dans un monde fictif ; où se télescopent joyeusement futur proche, univers virtuel steampunk et mythologie Vernienne.

De nombreuses rumeurs courent sur cet homme étrange. Il aurait travaillé dans le domaine de la conception d’usines, de centrales énergétiques, et autres ouvrages d’industrie lourde ; aurait participé, avec deux associés, à la fondation d’une maison d’édition du nom de Harnois, qui publiait des magazines (sur véritable papier) traitant du passé des Origines, cela à une époque où le Réseau était balbutiant ; il aurait utilisé la science des calculateurs de cette même période reculée pour faire renaître des citadelles disparues ; il aurait pratiqué l’Art antique du Jiu-Jitsu, celui de l’escrime ancienne ; participé à des reconstitutions de batailles de l’Age des Ténèbres pré-Expansion ; il aurait habité près de la légendaire Mer Atlantique, mais également en d’autres lieux, dont la capitale Subtile, la ville Eiffel dont le symbole, sauvé, trône maintenant sur E’Rop…

Oui, mes amis, celui qui, avant de coucher l’épique Sacrifice du Guerrier sur papier, rédigeait de courts récits tirés d’anecdotes du passé pré-Expansion, aurait fait tout cela…

Ce que nous pouvons considérer comme sûr, est qu’il naquit de l’union d’une mère du fier royaume de Bretagne et d’un père issu des Terres Normandes, fief des plus vaillants chevaliers qu’il ait été donné de rencontrer, deux régions du pays de la Subtile, langue mythique que seuls quelques Érudits pratiquent encore. Nous savons également que sa passion des récit, des images, de l’imaginaire, fut marquée par les Maîtres des Origines que furent Pierre Pelot, Druillet, R.E. Howard, Caza, San Antonio, Gary Gygax, Jules Valles, les Conteurs de l’Antiquité de cette lointaine époque, et bien d’autres oubliés de nos jours…

En 2019, il publie La voie verne, qu’il conçoit comme un jeu de piste pour le lecteur, qui, de surprises en révélations, découvrira le fin mot de l’histoire qu’il n’est pas prêt d’oublier. Un hommage subtil, singulier et touchant au grand écrivain fondateur de la science-fiction.


Bibliographie

  • La voie verne ( Mnémos, 2019)
  • Bloody Marie ( Mnémos, 2014)
  • Sacrifice du Guerrier, Tomes 2 ( Mnémos, 2008)
  • Sacrifice du Guerrier, Tomes 1 ( Mnémos, 2008)
La voie verne

La voie verne

Mnémos - 2019

Un futur qui pourrait être aujourd’hui : l’usage du papier a disparu et l’ensemble des connaissances a été numérisé, jusqu’à ce qu’un virus informatique terriblement puissant et fulgurant en anéantisse une grande partie.

Dans ce monde au savoir gangrené, John, un homme d’âge mûr, devient majordome pour de mystérieuses raisons dans une famille richissime, recluse dans un immense manoir perché au cœur des Alpes. C’est là que vit Gabriel, un étrange enfant qui passe son temps dans un univers virtuel mettant en scène un XIXe siècle singulièrement décalé où il retrouve tous les héros, machines et décors de Jules Verne, un écrivain depuis longtemps oublié…

Confronté au mutisme du jeune garçon, aux secrets et aux dangers du monde virtuel dédié à Jules Verne, John s’embarque sans le savoir dans une aventure dont les enjeux se révéleront bientôt vertigineux.

Passionné par la littérature populaire et l’histoire, auteur de plusieurs romans de fantasy et de science-fiction, Jacques Martel a imaginé La Voie Verne comme un jeu de piste pour le lecteur, qui, de surprises en révélations, découvrira le fin mot de l’histoire qu’il n’est pas prêt d’oublier. Jacques Martel partage avec nous un hommage subtil, singulier et touchant au grand écrivain fondateur de la science-fiction.

Pour saluer Jules Verne

Avec Lucie Pierrat-Pajot, Claude Aziza, Victor Fleury, Jacques Martel - Saint-Malo 2019

Avec Lucie Pierrat-Pajot, Claude Aziza, Victor Fleury, Jacques Martel
Animé par Claudine GLOT


Le retour du Space opera

Avec J-C DUNYACH, C.LÉOURIER, J. MARTEL, F. LANDRAGIN - Saint-Malo 2019

Avec J-C DUNYACH, C.LÉOURIER,J. MARTEL, F. LANDRAGIN
Animé par Jean-Luc RIVERA